Politique et économie

ARCEP : la fibre optique progresse mollement

L’accès à Internet en très haut débit (réseaux de fibre optique) a du mal à se démocratiser en France. Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), la France compte aujourd’hui 665 000 abonnés très haut débit contre plus de 21 millions pour l’ADSL.

Le rapport de l’ARCEP met en avant que pour la première fois la barre des 21 millions d’abonnés ADSL a été franchise. Sur le très haut débit (fibre optique), les français ne sont pas encore convaincus puisque leur nombre se hisse à 665 000 au total. Il s’agit tout de même d’un des niveaux les plus élevés d’Europe.

Au 31 décembre 2011, le nombre de logements illisibles FTTH (très haut débit) s’élève à 1,475 million ce qui porte le tôt de pénétration à seulement 13,5 %. Il y a tout de même du mieux avec une progression de 10% depuis un an.

De façon plus générale, l’accès à Internet progresse dans notre pays. Par exemple plus de 50% des personnes âgées sont connectés tandis que depuis une année, 1,44 million de nouveaux internautes ont envahi la toile.

Cependant pour atteindre objectifs de couvrir 100% des foyers français au très haut débit pour 2025, il faudra de la volonté et des finances. L’ARCEP estime que 21 milliards d’euros seront nécessaires. Il faudra également selon l’Analysis Mason que le consommateur réponde présent en prenant conscience des avantages de cette nouvelle technologie « les consommateurs ne perçoivent pas encore clairement les avantages du THD par rapport au haut débit » incite l’étude. En France, les usages d’internet semblent se satisfaire du haut débit.

France soir souligne que parvenir à une démocratisation du très haut débit « l’Etat devra favoriser la concurrence sur ce secteur et les opérateurs devront prendre les choses en main et présenter de nouvelles offres, attractives tant par les services que par les tarifs. »

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page