Le fabricant français de produits électroniques Archos fait face à d’importantes difficultés économiques. Un plan social vient d’être présenté stipulant une séparation de 25% de ses effectifs (maison mère et de ses filiales).
Archos met en place un important plan face à ses difficultés notamment sur le segment des tablettes tactiles. Les chiffres dévoilés concernant le 3e trimestre montre une activité en fort recul avec un chiffre d’affaire global en chute de 10% sur une année. Le marché des tablettes Low Cost s’est en effet enrichi avec de nouveaux arrivants. Google avec la Nexus 7, Amazon et sa Kindle Fire ou récemment Apple avec le Mini iPad entretiennent une guerre des prix impitoyable.
La firme française décide d’agir en se séparant de 25% de ses effectifs principalement dans la section de la R&D et ses filiales de distribution. Un plan de sauvegarde de l’emploi a été décrété. En parallèle une réorganisation de la direction a eu lieu. Loïc Poirier, le Directeur général adjoint, est nommé au poste de Directeur général délégué.