Politique et économie

ASRock, Zotac et Gigabyte alertés par la FTC pour pratiques de Garantie illégales

Des pratiques de Garantie abusives ?

La Federal Trade Commission (FTC) a émis des avertissements à l’encontre de trois grands noms du hardware, ASRock, Zotac et Gigabyte. La raison porte sur des pratiques de garantie jugées illégales.

La commission a exigé que ces entreprises cessent de restreindre de manière injuste la capacité des consommateurs à ouvrir leurs propres appareils à l’aide d’autocollants “garantie annulée si retiré”.

La FTC défend les droits des consommateurs à réparer leurs appareils

Samuel Levine, directeur du Bureau de la protection des consommateurs de la FTC, a déclaré

Les consommateurs ont le droit de réparer leurs propres produits, et les entreprises ne devraient pas rendre cela plus difficile en mettant en place des barrières illégales. Les fabricants qui essaient de contourner la loi en subiront les conséquences.

L’enquête de la FTC a révélé que ces entreprises incluaient des termes de garantie trompeurs, affirmant que les consommateurs annuleraient leurs garanties s’ils ouvraient ou modifiaient leurs appareils. Cependant, selon la loi fédérale MMWA, contraction de Magnuson-Moss Warranty Act , ces pratiques sont interdites à moins que l’entreprise puisse démontrer que les actions du consommateur ont directement causé le besoin de réparation. La loi Magnuson-Moss interdit aux entreprises de mettre en place des conditions sur leurs garanties fondées sur l’utilisation d’un produit ou d’un service, tel qu’un service de réparation.

La FTC a ordonné à ces entreprises de cesser immédiatement ces pratiques et d’informer clairement les consommateurs de leur droit à réparer leurs appareils sans annuler la garantie. Les trois firmes disposent d’un délai de 30 jours pour mettre à jour leurs informations promotionnelles et de garantie sur leurs sites web afin de refléter ces nouvelles directives. En cas de non-respect, elles risquent d’importantes amendes.

Les petites étiquettes “garantie annulée si retiré” pourraient bien devenir une chose du passé, garantissant ainsi aux consommateurs une plus grande liberté.

Sources : FTC via Tom’s Hardware

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

Un commentaire

  1. C’est une bonne chose même si d’autres firmes devraient aussi être rappelées à l’ordre. Je pense notamment à Lenovo qui mets un autocollant sur une des vis de ses ventirads. Je possède un Legio 5 Pro 16ACH6H qui vient d’avoir 3 ans (j’avais opté pour une prolongation de garantie) qui se mettait en sécurité dès qu’on sollicitait le combo CPU / GPU en « auto » ou en « max ». J’ai dû retirer ce sticker pour remplacer la pâte thermique. Cela obligerait à renvoyer la machine et rester sans pendant des mois pour une manipulation qui peut être faite soi-même (avec les compétences requises) en quelques minutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page