Depuis que Free Mobile est arrivé sur le marché de la téléphonie mobile, de grands chamboulements ont eu lieu. Les tarifs Low Cost ont débarqué avec force et le déploiement de la 4G s’est accéléré. Devant cette mutation rapide, l’Autorité de la concurrence a des inquiétudes concernant des acteurs sans réseau, les MVNO.
Elle vient de livrer ses conclusions suite à un appel d’Alternative Mobile (association regroupant des opérateurs détenteurs de réseau et des opérateurs mobiles virtuels) sur le nouveau contexte où doivent prospérer les MVNO. Cette dernière souligne en préambule que ” les MVNO ont contribué à animer le marché et à diversifier l’offre grâce à leur capacité à innover et à explorer de nouveaux segments de clientèle “. Elle rappelle également que depuis 2008, leur part de marché est passée de 5 à 13%.
Devant ces chiffres, Elle demande, ce lundi 21 janvier, aux opérateurs de réseaux télécoms de tenir leurs engagements envers ces derniers afin qu’ils ne se retrouvent pas « hors course » .
Elle souligne que “Les conditions tarifaires et techniques faites aux MVNO semblent limiter leur capacité à réagir et à concurrencer efficacement les offres des opérateurs de réseau sur le marché de détail”. A ses yeux “dans un contexte marqué par une forte baisse des prix et l’arrivée de la 4G, il est indispensable que les conditions qui leur sont faites par les opérateurs hôtes leur permettent, dès à présent, de bâtir des offres attractives”.
L’autorité précise que les opérateurs se sont engagés à mettre leurs offres 4G à disposition et ceux « avant même le lancement des premières offres commerciales 4G” car “Les MVNO doivent en effet être en mesure de proposer leurs offres dans les mêmes délais que leurs hôtes”.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage