Politique et économie

Black Friday : Le paroxysme d’une consommation sans réserve….

Hier était une journée un peu particulière pour les américains. Nommée Black Friday, il s’agit du jour de la célébration de Thanksgiving. C’est aussi et surtout l’occasion de voir fleurir des promotions exceptionnelles dans les magasins, à l’origine parfois d’une hystérie collective d’achat assez effrayante.

Le Black Friday est une période particulière pour les magazines et les grandes enseignes américaines car elle permet de liquider les anciens stocks avec une politique de prix cassés, la vente à perte est possible, afin de remplir les rayons de nouveaux produits à l’approche des fêtes de fin d’année.

Pour le consommateur, il est dès lors facile de comprendre que ces promotions exceptionnelles sont source de bonnes affaires. Courir dans les magasins à la recherche de LA PROMO est compréhensible mais nous avons du mal à comprendre l’hystérie collective montrée dans cette vidéo devant l’ouverture de plusieurs palettes de smartphones à prix intéressants. Ces images ont été mises en ligne dès vendredi matin. Elles montrent une foule s’arrachant des paquets dans un magasin WalMart.

Les consommateurs américains crient, poussent et griffent afin de se faire un chemin vers un empilement de boites de smartphones à prix réduit. Nul besoin de préciser que la politesse n’est pas de rigueur…c’est effrayant de pouvoir filmer un tel comportement de masse surtout qu’il ne s’agit pas d’alimentation… Il y a encore beaucoup de chemin pour inventer une nouvelle économie où la consommation sans réserve n’est pas la « clé de voute » du système.

Vous en pensez quoi ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page