Politique et économie

BlackBerry 10: Il n’y a pas matière à pouvoir sauver RIM ?

RIM lance officiellement son nouveau système d’exploitation mobile, BlackBerry 10. C’est un moment de grande importance car la firme mise beaucoup du BB10 pour reprendre du poil de la bête sur le marché mobile. Les avancés sont indéniables mais plusieurs analystes estiment que cela ne suffira pas pour rattraper son retard face à Android.

BlackBerry 10 est désormais officiel. Ce nouveau système d’exploitation signé Research In Motion alias RIM apporte de grands changements et même de petites innovations. Mais déjà plusieurs analystes tirent la sonnette d’alarme.

BB10

RIM n’arrivera pas à capter suffisamment de clients.

Pour Thomas Husson de chez Forrester cet OS va capter des millions d’utilisateurs mais « Mais ce ne sera pas suffisant pour sauver BlackBerry sur le long terme ». Pour Charles Golvin toujours de chez Forrester le problème se situe dans la puissance de RIM à affronter des molosses comme Google, Apple et Microsoft « C’est un challenge “gargantuesque” pour une compagnie de la taille de RIM » estime-il.

RIM fait une erreur stratégique.

Pour Jan Dawson de chez Ovum, RIM fait une erreur stratégique « en cherchant à séduire avant tout les utilisateurs de la marque plutôt que d’aller chercher à convertir ceux de la concurrence » indique nos confrères de Silicon.fr.

BB10 : Un OS mort-né.

Toutes ces critiques ne vont donc pas dans le bon sens pour RIM. Déjà en décembre dernier James Faucette du Pacific Crest Portland n’avait pas mâché ses mots en soulignant que le pari est perdu avec un système qui est déjà mort-né « Nous prévoyons que ce nouveau système d’exploitation est une réponse timide qui a finalement toutes les chances d’échouer» tandis que Brian Blair, analyste chez Wedge Partners criait à la prudent « nous pensons que le sentiment autour des performances de Blackberry 10 est encore trop optimiste».

BB10 n’apporte rien de plus face à la concurrence.

A ses yeux, il est difficile d’entrevoir matière à pouvoir faire une percée face à la concurrence « Nous ne voyons pas de scénario où ce nouveau dispositif pourrait faire une brèche significative sur le marché l’année prochaine […] la firme va offrir un tout nouveau système d’exploitation, une interface flambant neuve et une nouvelle expérience utilisateur […] Mais par rapport aux autres ? […] nous ne pensons pas que BB10 offrira quelques choses de plus».

Pis, il estime même que « BB10 offre moins » avant de conclure que “A moins que les niveaux de prix soient sensiblement plus bas que les offres existantes, ce sera très difficile”.

Il ne reste plus qu’à espérer que tout ce petit monde se trompe et que RIM prouve le contraire. Ce serait une bonne chose, de quoi espérer d’avantage d’innovations.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page