Le FAI Free est au cœur d’une polémique. Sans prévenir personne, il a instauré un blocage par défaut des publicités affichées sur les sites internet visités par ses abonnés. Le geste est noble pour sa clientèle mais trés dangereux. Explications.
Une telle décision est très dangereuse. Elle met en danger une partie de l’économie numérique. De nombreux sites (GinjFo!) proposent du contenu gratuit grâce à la publicité. Le fait d’empêcher sa diffusion coupe immédiatement une très grande partie de leur revenus. Cette fonction est apparue lors de la mise à jour de la Freebox Revolution. Elle bloque automatiquement la publicité sur l’ensemble des périphériques connectés à la box en wifi ou Ethernet.
Certains n’hésitent pas à dire que Free est irresponsable d’avoir mis en place un tel système. Numéra s’interroge « Imaginerait-t-on Free inventer un système qui coupe la publicité sur les flux TV qu’il diffuse ? C’est pourtant exactement ce qu’il vient de faire contre les sites internet, dont il menace la survie financière. »
La ministre de l’économie numérique, Fleur Pellerin, va rencontrer Free et les éditeurs de sites internet. La demande porte sur le fait que cette option se doit être désactivée par défaut. La ministre souligne sur Twitter qu’elle était “peu fan de la publicité intrusive“, mais “favorable à une solution du type no opt-out par défaut“.
Pour l’heure de nombreux sites internet se sont emparés de l’affaire. Free n’a pour l’instant pas encore pris la parole pour justifier son choix. Il faut également noter que la question de la neutralité du net fait aussi surface devant un tel acte de la part d’un fournisseur internet. Free n’est plus neutre !
Free aurait-il tout compris ? Pas sur…
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage