Après 8 ans au poste de CEO chez Intel, Paul Otellini va céder sa place à Brian Krzanich.
Le prochain chief executive officer (CEO) d’Intel est désormais connu. Il s’agit de Brian Krzanich, actuellement chief operating officer (COO) chez le géant du processeur. Il prendra ses fonctions à partir du 16 mai 2013. Ce changement n’est pas une surprise puisque Paul Otellini avait annoncé son départ en novembre dernier.
Le nouveau patron d’Intel, âgé de 52 ans, fait partie du groupe depuis 1982 où il a occupé plusieurs postes dont le dernier était directeur d’exploitation.
Il va devoir faire face à un important virage technologique avec une transition du PC à l’ère mobile inéluctable. Le marché du PC accuse une importante chute des ventes tandis que celui des tablettes tactiles profitent d’un contexte euphorique avec des records de livraisons en ce début d’année.
Cette transition ne sera pas simple et ne se résumera pas seulement à des processeurs adaptés. Il s’agira pour Intel de proposer tout une architecture orientée vers la mobilité où hautes fonctionnalités et faibles besoins énergétiquess devront être de la partie. Le rachat en 2010 de l’activité mobile d’Infineon (WLS pour Wireless Solutions) par Intel montre cette prise de conscience. Cette entité est spécialisée dans des solutions modem notamment sur la 4G et sur les mémoires embarquées.
Si l’on en croit itespresso ( http://www.itespresso.fr/intel-nouveau-paul-otellini-appelle-brian-krzanich-64392.html ) Brian Krzanich sera secondé par Renée James qui est dirige actuellement la division Software.