Politique et économie

Carte graphique Arc Alchemist, Intel va-t-il jeter l’éponge ?

Une réflexion de Jon Peddie Research n’est pas réjouissante pour Intel et plus particulièrement sa branche graphique. Les solutions Arc Alchemist ont-elles un avenir ?

L’article explique que les derniers résultats financiers d’Intel mettent en lumière une situation difficile à ignorer. Au cours d’un trimestre, le géant a enregistré des pertes, une baisse de marge et de ses ventes tout en abandonnant plusieurs unités commerciales non essentielles. Par exemple, l’unité Optane est désormais de l’histoire ancienne. Créée en 2017, elle n’a jamais réalisé de profit.

Intel met fin à son activité Optane

Depuis l’arrivée de Pat Gelsinger à la tête du groupe, Intel a abandonné six entreprises, économisant ainsi 1,5 milliard de dollars. La grande question désormais est de savoir si la branche dGPU est menacée.

Intel et le dGPU, une aventure bientôt terminée ?

Lancé en 2016, le groupe dGPU s’est armé de Raja Koduri de chez AMD. Depuis, la branche n’a cessé de s’enrichir de talents jusqu’en 2021, date à laquelle est arrivée Tom Petersen de chez Nvidia.

Depuis le 1er trimestre 2021, Intel a commencé à évoquer les performances de son groupe dGPU, connu sous le nom d’AXG, les pertes se montent à 2,1 milliards de dollars. Selon Jon Peddie Research (JBR),  l’investissement d’Intel serait en réalité bien plus important. Le chiffre se situerait aux alentours des 3,5 milliards de dollars.

Il n’est pas surprenant qu’Intel a pris la décision d’investir massivement dans le domaine du dGPU. Ce segment du marché fait face à une demande qui ne cesse de progresser. Les processeurs graphiques sont aujourd’hui présents dans de nombreux domaines allant des Chromebooks aux superordinateurs en passant par le jeu vidéo sans oublier l’IA et le cloud computing. Son rôle ne cesse de prendre de l’importance

JBR note que les résultats d’Intel sur le marché des cartes graphiques gaming sont pour le moment embarrassants. Nous n’avons eu droit qu’à une sortie silencieuse avec quelques OEM et très peu de cartes personnalisées. Les différents résultats divulgués ont été moins que « stellaires » qu’espérés tandis que la date de lancement officielle reste toujours inconnue.

Tout ceci ne serait pas réjouissant si bien que les rumeurs évoquent une situation problématique. Certains n’hésitent plus à annoncer:

La fête est terminée et AXG serait le prochaine filiale d’Intel à être larguée.

La bonne nouvelle est que cette rumeur a été démentie par Raja Koduri sur Twitter.

Nous sommes très attachés à notre feuille de route. Nous sommes en train de monter en puissance Alchemist et nous continuerons à améliorer l’expérience.

Malheureusement, il s’agit juste d’un Tweet et pas d’une déclaration officielle alors que penser…

JBR ajoute:

Intel devrait-il mettre fin à sa branche AXG? Probablement. L’entreprise a commencé le projet il y a six ans. Depuis AMD et Nvidia ont sorti trois générations de nouveaux dGPU incroyablement puissants, et d’autres sont en préparation.

Ajoutons qu’au niveau mondial, quatre nouvelles entreprises ont démarré en Chine et deux nouvelles ont été annoncées aux États-Unis.

Intel doit donc désormais faire face au duo renforcé AMD / Nvidia et six start-ups.

Aux yeux de JBR:

« Peu de PDG supporteraient cela, en particulier lorsqu’ils tentent de repositionner leur entreprise à la suite d’investissements antérieurs malavisés. Gelsinger a été recruté pour nettoyer les choses et revenir aux forces fondamentales d’Intel. Le programme dGPU est noble dans son concept, intrigant dans sa conception présumée mais il s’agit d’une aventure trop grande même pour Intel, surtout en ces jours de restructuration. »

Ainsi JBR conseille:

“La meilleure chose qu’Intel pourrait faire à ce stade est de trouver un partenaire et de vendre sa branche dGPU. Cela pourrait même être déguisé en un mouvement stratégique, tout comme ils l’ont fait en se rapprochant de TSMC pour la fabrication des premiers dGPU.”

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. La vraie question est plutôt de savoir ce que valent les réflexions d’un
    boomer (i.e. Jon Peddie) qui a acheté un diplôme d’une université bidon
    par correspondance (i.e. Columbia Pacific University) pour ensuite se
    prétendre expert de la tech… à la Bogdanoff.

  2. Déjà que la division CPU sent le gaz… un abandon des GPUs avant le début de la commercialisation… La même stratégie qu’IBM, on vend la société par petits bouts.. et le navire n’en fini pas de couler…

  3. Vu le problème d’exécution chez Intel dont le dirigeant actuel
    Pat Gelsinger passe l’essentiel de son temps à quémander des
    subventions à Washington, il faudrait songer à scinder l’entreprise
    entre ses activités orientées client et serveur au regard du schisme
    technologique des applications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page