Politique et économie

Carte graphique, les ventes s’envolent en 2017, merci à qui ou à quoi ?

Le marché de la carte graphique se porte bien. Grâce à l’engouement pour la crypto-monnaie, la plupart des fabricants vont annoncer une augmentation de leurs livraisons pour cette année.

L’euphorie est générale de quoi permettre aux différents acteurs de tirer leurs épingles du jeu. Le dynamisme du marché de la crypto-monnaie est à l’origine d’une importante demande en carte graphique cette année. Des noms comme Asus, MSI, Gigabyte et Colorful sont susceptibles d’écouler des volumes respectifs de 5 à 5,2 millions d’unités, 4,5 millions et 4,1 millions.

Selon des sources de l’industrie, la concurrence autour de la crypto-monnaie depuis avril est à l’origine d’une envolée dite « spectaculaire » des volumes de livraisons au cours du deuxième et troisième trimestre 2017.

ROG Strix Radeon RX Vega 64 OC Edition

Palit Microsystem qui possède plusieurs marques dont Palit et Galaxy, devrait expédier plus de 7,5 millions d’unités. De son côté Colorful s’est fortement implanté en Chine. Environ 90% de sa production vise ce marché.  Enfin EVGA l’un des plus importants fournisseurs de cartes graphiques en Amérique du Nord devrait connaître une croissance importante de ses volumes et de ses bénéficies cette année.

Carte graphique Zotac GeForce GTX 1060 6 Go AMP+ 9 Gbps - référence ZT-P10600G-10M.

Carte graphique, la stabilisation des prix est en cours

La demande est cependant en perte de vitesse. Les analystes observent un déclin depuis le début du mois. Il se concrétise par un retour à une certaine stabilité des prix. Les constructeurs doivent désormais s’attendre à une forte baisse de leur vente au quatrième trimestre. Il est souligné que si des pénuries sont encore à l’ordre du jour elles sont dues aux ajustements de Nvidia et AMD.

Un retour à la stabilité est prévu pour 2018 avec une offre en relation à la demande.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page