Les prix de la mémoire « graphique » enregistrent en aout une importante hausse. Estimée à 30%, elle est susceptible d’avoir des conséquences sur les prix des cartes graphiques.
Le marché de la mémoire repose sur un délicat équilibre entre l’offre et la demande. Selon Digitimes, une pénurie de diverses classes de mémoire est actuellement en cours. La situation est jugé assez critique au point que les prix s’envolent.
Il est rapporté que les différents acteurs en charge d’assurer l’approvisionnement du marché font face à d’importantes difficultés. Une pénurie dite « aigue » est rapporté ce qui affecte les prix. En clair la demande est plus importante que l’offre ce qui déstabilise la stabilité des tarifs.
Il est constaté une hausse de plus de 30% des prix des devis des différents fournisseurs de composants « mémoire graphique ». La tarification moyenne a bondi de 6,5 dollars à 8,5 dollars en aout.
Ce décalage entre offre et demande s’explique par les politiques de Samsung et SK Hynix. Ces firmes ont engagé une grande partie de leur capacité de production à la fabrication de composants RAM pour serveurs et combinés mobiles.
Samsung est aujourd’hui le plus important acteur dans la fabrication de mémoire graphique (VRAM). La firme s’accapare une part de marché à 55 % contre 35% pour SK Hynix et 10 % pour Micron Technology.
Il n’est pas impossible que cette situation impacte d’ici les prochaines semaines la tarification des cartes graphiques pour PC. La situation ne devrait pas s’arranger dans les prochaines semaines. La hausse devrait se poursuivre en septembre.
Il est expliqué que certaines références comme les solutions GeForce GTX 1050, 1060 ou encore 1070 sont gourmandes en module mémoire. Elles embarquent quatre, six et huit modules.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage