Une nouvelle fois, la concurrence dans le secteur des cartes mères inquiète les analystes qui craignent que les molosses du secteur fassent disparaitre les plus petits. La guerre des prix s’est désormais concentrée sur l’Europe.
Une guerre qui va faire des victimes ?
Asustek Computer et Gigabyte Technology se livrent une guerre sans merci qui s’est récemment élargie à l’Europe afin de préserver le marché Chinois. Digitimes souligne que les constructeurs ASRock et MSI sont désormais menacés avec une forte pression sur les prix. Le contexte s’explique par une chute de la demande globale en carte mère qui pousse Asustek et Gigabyte à adopter une politique tarifaire très agressive. Il est avancé que
« les petits acteurs, qui ne sont pas en mesure de survivre à la guerre des prix, devraient être éliminées du marché. »
Le choix stratégique est d’éviter une confrontation sur le marché Chinois si bien que la lutte s’est transférée sur les marchés de l’Asie du Sud-Est, en Amérique latine et en Europe. Asustek a mise en place des prix attractifs pour ses solutions Intel Z97, X79, Z87 et H81 et AMD A88, A78 et A58 mères.
MSI et Asrock mis en danger par Asus et Gigabyte.
MSI et ASRock souffrent de la situation et n’ont pas atteint leurs objectifs d’expédition pour le premier semestre 2014. Ces deux marques doivent s’attendre à de possibles nouvelles baisses de leur expédition et leur bénéfice si elles doivent de nouveau s’adapter à la concurrence de prix imposée par Asustek et Gigabyte. La situation est préoccupante surtout qu’Asustek et Gigabyte bénéficient d’une plus importante notoriété en Europe.
Vous pouvez lire cette actualité en relation avec cet article : Cartes mères Z97, la guerre des prix a déjà commencé, de la casse est à prévoir ?
A cela, la compétition s’étend à d’autre domaine dont l’organisation de grand évènement afin de stimuler auprès de grand public un attachement à une marque. Asus est par exemple à l’origine du DreamHack en Suède.