Politique et économie

Cartes mères Z97, la guerre des prix a déjà commencé, de la casse est à prévoir ?

A peine quelques semaines après la sortie officielle des chipsets Intel Series 9, Asustek Computer, Gigabyte Technology, ASRock et Micro-Star International (MSI) ont déjà commencé à réduire les prix de leurs cartes mères series 9 et 8 afin de maintenir leur compétitivité sur le marché.

Maximus VII Hero

Un rapport de Digitimes rapporte que plusieurs observateurs du marché craignent que la concurrence des prix trop agressive sur le marché des cartes mères nuise à la rentabilité. Les grands constructeurs comme Asus, Gigabyte, ASRock et MSI sont mis sous pression avec l’obligation de réduire leur tarif afin de maintenir leurs parts de marché respectives.

Asus, la référence des prix.

Les sources indiquent que le marché s’organise autour d’une référence, celle de la politique tarifaire d’Asus. L’ajustement des prix se fait sur cette base avec des baisses entre 3 et 10% chez Gigabyte pour des produits à même spécifications et entre 10 à 15% pour ASRock et MSI. Les écarts se creuseraient encore d’avantage avec d’autres marques comme Elitegroup Computer Systems (ECS) et Biostar. Dans un tel contexte, le moindre soubresaut s’Asus se traduit par une réaction immédiate des marques concurrentes surtout sur le marché Chinois. Il est expliqué que les constructeurs de cartes mères incapables de suivre cette tendance  sont en train de perdre des parts de marché de façon significative.

Carte mère, la demande se réduit, la lutte s’intensifie.

Le PC est aujourd’hui en forte perte de vitesse et bien qu’Intel a toujours l’intention de soutenir ce marché avec des nouveautés (Haswell Refresh, Devil’s Canyon et Broadwell) dans l’ensemble, la demande se réduit ce qui signifie que les acteurs vont chercher toutes les solutions pour maintenir leur position.

Face à la concurrence féroce de Gigabyte, Asustek a restructuré son personnel durant ses six derniers mois tout en ajustant ses stratégies de distribution pour améliorer sa rentabilité. De son coté, Gigabyte a recruté plusieurs cadres de chez Asus et Micro-Star International (MSI) pour aider à améliorer son marketing et son département de recherche et développement. C’est le même son de cloche chez ASRock avec un recrutement de cadres.

Asustek et Gigabyte représentent environ 50% des livraisons de cartes mères à travers le monde. En 2014, la bataille est annoncée comme redoutable. Elle devrait élargir le fossé entre eux et les constructeurs MSI et ASRock. De là, il n’est pas impossible que certains constructeurs y laissent des plumes.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page