Le cabinet d’études IDC vient de livrer ses statistiques concernant les ventes mondiales de PC en 2012. Les chiffres sont en baisse face à 2011. Windows 8 est pointé du doigt parmi d’autres facteurs.
Selon les chiffres avancés par IDC, les ventes mondiales de PC (ordinateurs de bureau et portables) sont en baisse de 3,7% en 2012 face à 2011. Les marchés émergents comme l’Amérique Latine, l’Afrique, le Moyen Orient et l’Asie du Pacifique enregistrent une baisse modérée de 1,4% contre 4% pour les marchés matures (Etats Unis, Europe de l’Ouest, Japon et Canada).
Plusieurs facteurs ont contribué à cette situation qui devrait perdurer en 2013. La crise économique et les budgets, revus à la baisse, sont cités aux cotés de l’accueil décevant de Windows 8. Pire son lancement au dernier trimestre aurait contribué à aggraver la situation. Windows 8 a été élaboré pour s’épanouir sur des appareils tactiles. Hors leur disponibilité s’est fait attendre tandis que les tarifs se sont montrés plus importants que ceux des ordinateurs classiques. Tout ceci est à l’origine d’un quatrième trimestre 2012 désastreux avec des ventes en chute de 8% face à la même période un an auparavant.
Pour cette année, IDC ne table pas à un retour à la croissance (-1,3%) . Les choses devraient tout de même s’arranger en fin d’année avec l’arrêt du support de Windows XP, un facteur présenté comme capable de booster les ventes.