Enfin un rayon de soleil selon une analyse du cabinet Gartner. Les dépenses informatiques mondiales des entreprises devraient augmenter de presque 4% en 2012, ce qui représente un montant de 2,7 billions de dollars.
L’institut Gartner annonce, dans sa dernière analyse des tendances d’investissements IT pour l’année 2012, qu’il faut s’attendre à une augmentation de 3,9 % de la demande. Certes ce chiffre souligne un ralentissement face à 2011 (+5,9%) mais il indique également que les tensions économiques n’ont pas encore raison du dynamisme de ce marché.
Gartner s’appuie sur plusieurs indicateurs. Selon Peter Sondergaard, senior vice-président chez Gartner, 65% des CEOs pensent que l’informatique sera un pilier du développement de leur activité. En parallèle, la constante innovation et l’apparition de nouveaux services sont des moteurs d’investissements. Aujourd’hui, les trois plus importants défis sont le cloud, le web social et l’internet mobile.
En parallèle l’impasse sur le Web social sera impossible sachant que 1,2 milliards de personnes sont désormais sur des réseaux sociaux. Les dirigeants IT ne pourront pas délaisser ce nouveau mode de communication aux cœurs même de leur entreprise.
Enfin il y a une réelle mutation dans l’usage des appareils informatiques. Le nomade vient de dépasser en 2010 le marché des ordinateurs de bureau. Laptops, tablettes et smartphones sont aujourd’hui dans le cœur des consommateurs. Gartner indique qu’en 2016, 900 millions de tablettes numériques seront vendues. Les entreprises vont devoir repenser complétement la manière de concevoir et fournir leurs applications. En 2014 toujours selon Gartner, 60% des entreprises IT auront déployé des app stores privés.
Source : ITC Journal
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage