Apple fait de nouveau là une concernant le respect de la vie privée. La dernière mouture du système d’exploitation iOS, iOS 6, dispose d’un système de traçabilité pour les annonceurs.
Décidément, tout porte à croire que les iDevices sont avant tout de formidables machines à « cach » aux yeux d’Apple. La nouvelle version d’iOS, lancée en parallèle à l’iPhone 5 se présente comme un outil percutant pour les annonceurs capables de tracer les utilisateurs afin de leur adresser de la publicité ciblée. Les habitudes de navigation mais aussi les habitudes d’utilisation des applications sont conservées pour être analysées afin de fournir de précieux renseignements pour une publicité personnalisée.
ITespresso évoque « un outil d’analyse comportementale » qui, par défaut, nous nous en doutons, est activé dans iOS 6. Business Insider explique qu’un identifiant anonyme (heureusement) nommé IDFA, contraction de « Identifier for Advertisers », prenant la forme d’une sorte de cookies, dialogue discrètement avec les serveurs d’Apple pour que ces derniers renvoient des encarts publicitaires. Selon eux il s’agit bien plus qu’un simple transfert d’habitude d’utilisation du iDevice puisque d’autres données sont envoyées afin que les annonceurs puissent connaitre en détails la pertinence de leur communication (nombre de clics, taux de conversion, nombre de téléchargement etc…)
La politique d’Apple est également pointée du doigt. « L’ensemble est savamment dissimulé aux yeux des utilisateurs. En effet, rien à déclarer là où l’on s’y attendrait, c’est-à-dire dans le menu Confidentialité » soulignent nos confrères.
Heureusement, il y a une possibilité de désactiver ce traçage dans le menu des réglages. Il faut se rendre dans la sous rubriques Général puis le sous Menu Publicité de l’onglet Information.
Notons qu’Apple n’a pas abordé cette avancée lors de son grand show de présentation de l’iOS 6. Il est peut-être là le “R” de révolution qui manquait à l’iPhone 5…