AMD est à l’origine d’une révélation intéressante. L’information a été donnée lors de la présentation de ses résultats financiers du quatrième trimestre 2022.
Nous apprenons que la firme a pris la décision de limiter volontairement ses offres au second semestre 2022 pour maintenant ses marges. Cette manœuvre s’est attaquée au délicat équilibre de l’offre et de la demande afin de conserver des prix élevés tout en évitant une accumulation de stocks d’invendus. Cette décision a été prise suite à une forte baisse du marché des PC. L’actuelle Big boss du groupe Lisa Su a expliqué
Nous avons sous-expédié au 3e trimestre, nous avons sous-expédié au 4e trimestre. Nous allons également sous-expédié au 1er trimestre 2023 mais dans une moindre mesure.
Après deux années d’euphorie (Crise du COVID et télétravail), les principaux fabricants de puces affrontent une chute importante de la demande. Avec une énergie de plus en plus chère et un recul de la pandémie mettant un frein au télétravail la demande d’équipant est en forte baisse.
Notons que ces politiques sous-approvisionnements maintiennent « artificiellement » des prix élevés. Ainsi les cartes graphiques et les processeurs de bureau sont à des tarifs bien plus importants que ceux des générations précédentes. La politique d’AMD de limiter son offre est le résultat d’un simple calcul. Il est plus judicieux de faire moins de revenus en raison de moins de vente que de se retrouver avec des stocks importants d’invendus qu’il faut vendre avec des marges inexistantes voire à perte.
AMD signe un très bon quatrième trimestre 2022 en dépassant les attentes.
Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Cette Build 26120.2705 introduit quelques nouveautés intéressantes. Lire d'avantage
Le Wi-Fi est moyen simple et rapide de se connecter à Internet. Sous Windows 11,… Lire d'avantage
Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage
Fedora Project annonce la sortie de Fedora Asahi Remix 41, une distribution Linux optimisée pour… Lire d'avantage
Vous avez été nombreux à nous demander de mettre en place une solution pour choisir… Lire d'avantage
Le P31 est un boitier moyen tour signé GameMax. Il s’arme d’une robe racée et… Lire d'avantage
Voir commentaires
On était en pleine Crise du COVID au 3 eme et 4 eme trimestres 2021 tout comme au début 2022.
Votre interprétation est donc très peu fondée ;-( Je vous rappel que toute l'industrie peinait alors à arriver à fournir des produits électroniques !!
Ce qui dit Lisa Su n'est pas une interprétation infondée, c'est un fait. Il y a juste une coquille évidente dans la retranscription, quand on prend la peine de lire avant de critiquer.
"Nous avons sous-expédié au 3e trimestre, nous avons sous-expédié au 4e trimestre. Nous allons également sous-expédié au 1er trimestre 2023 mais dans une moindre mesure."
C'est 2023 et non 2022. La déclaration est récente, elle ne parlerais pas du 1er trimestre 2022 au futur...
De plus il est question du second semestre 2022 pour les résultats passés, donc 3ème et 4ème trimestre, comme indiqué.
Sauf que au 3eme et 4eme trimestre 2022, la demande de GPU s'est déjà effondrée. Donc dire qu'ils ont sous-expédié pour maintenir les marges élevés de 2021 est un raccourci un peu abusif par certaines personnes (même si en partie cela doit être un peu vrai). Ils ont surtout sous-expédié pour suivre une demande en berne et ne pas avoir à vendre à perte comme énoncé en fin de l'article.
Bref ils ne font qu'avouer suivre l'offre et la demande :)
https://www.tomshardware.fr/amd-refute-sous-expedier-ses-cpu-et-gpu-pour-maintenir-des-prix-eleves/
AMD ne vend pas ses CPU majoritairement en direct et au consommateur final.
Et le pamphlet... suivre la demande... aurait donné lieu à une sous-production.
Produire un CPU sans l'expédier... C'est autre chose...
Sous-expédié.... C'est contracter artificiellement une demande effective du retail par une restriction de l'offre en amont.
Et donc bien un maintient des prix par une contraction artificielle de l'offre, malgré la disponibilité.
Dans le cas contraire, Su aurait parlé de sous-production et non de sous-expédition.
Les CPU produit devront bien être vendu à un moment ou un autre... Et le temps / obsolescence n'est pas en faveur d'une production stocké, non expédié... Hors marge conséquente en résultant. D'autant que stocker à un coût !