Google a été victime d’une panne générale dans la nuit du 16 au 17 août. Ses différents services se sont retrouvés HS durant un court instant, de une à cinq minutes. Cette panne historique a eu des conséquences sur le trafic Web mais pas uniquement puisque Google aurait perdu quasiment 370 000 euros.
Le 17 aout dernier, nous vous parlions d’une panne des services Google durant un court instant tout en soulignant que les statistiques dévoilées par GoSaquared montraient l’impact de cette entreprise sur l’économie de Web. Nous avions alors souligné qu’a notre connaissance jamais dans l’histoire, autant de petites économies ont été cadenassées par une seule et unique entreprise aux pouvoirs absolus.
Nos confrère de « La Tribune » ont pris leur calculatrice afin d’estimer les pertes financières d’un tel incident pour Google. Le chiffre fait peur puisque selon leurs calculs Google a perdu la bagatelle de « 28 années de SMIC » durant ces cinq minutes de « crash ». Avec une impossibilité d’afficher de la publicité, c’était en pleine après-midi aux Etats-Unis qui représente plus de 45 % de ses revenus publicitaires, la perte est impressionnante. Le quotidien financier français l’estime à 376.667 euros, soit environ 74.000 euros à la minute.
Google indique qu’à compter de 1h37 du matin, heure de Paris « Entre 50 et 70% des requêtes Google recevaient des erreurs ; les services ont été restaurés partiellement une minute après, et entièrement après quatre minutes ». Ce court instant a pourtant de lourde conséquence lorsque l’entreprise en cause tire l’ensemble de ses revenus d’Internet.
Rassurez-vous toute de même, Google ne risque absolument pas de le ressentir puisqu’il affiche 26.000 milliards de dollars de chiffre d’affaires rien que le premier semestre 2013.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage