Les premières réactions face à l’annonce d’une des plus importantes attaques de l’histoire d’Internet furent des doutes sur la capacité du réseau à encaisser le choc. Les esprits sont désormais plus calmes. Internet ne risque pas de disparaitre durant plusieurs heures mais des questions demeurent.
Devant le tapage médiatique de cette affaire, CloudFlare, qui est devenu le bouclier de SpamHaus, suite à une première attaque le 18 mars dernier, profite du contexte pour se faire mousser, ce qui est compréhensible, il serait bien idiot de ne pas profiter de la situation.
Dans un post sur son blog, il indique que cette attaque est bien la plus importante jamais enregistrée. Les flux de données envoyées ont atteint les 300 Gbits/s. Jouant sur le coté dramatique, l’article donne cependant des renseignements sur ce qui s’est passé et met en lumière une hypothétique vulnérabilité du système DNS. Agé de 30 ans, il accuse de l’âge et montre certaines limites.
Notre confrère l’informaticien explique que l’attaque contre SpamHous s’est appuyée sur seulement 1/900 des « ressources déficientes », c’est-à-dire des adresses nommées “Open DNS resolvers”. Dans l’hypothèse d’une attaque bien plus forte, capable d’utiliser les 27 millions d’”Open DNS Resolvers” disponibles, le risque serait alors bien là avec une catastrophe en chaine appuyée par un volume de données approchant les 300 Tbis/sec.
En conclusion, Internet est encore là et bien que SpamHous est subit des représailles des plus importantes, la stabilité du réseau n’est pas encore d’actualité…ouf 🙂
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage