Le marché des disques durs a été sérieusement touché par les conséquences du tremblement de terre au Japon. Après des pénuries de pièces détachées, les volumes livrés ne sont toujours pas assez suffisants. L’une des raisons est le besoin de procéder à de nouvelles certifications des produits, une procédure qui prend du temps.
En mai dernier, Western Digital et Hitachi Global Storage indiquaient avoir des difficultés pour s’approvisionner car les grands noms du domaine comme Texas Instrument et Electronics Renesas ont vu leur installation dévastée par le tremblement de terre et le tsunami. Des dispositions ont alors été prises auprès de sous-traitants mais les capacités de production ne sont pas suffisantes pour répondre à la demande. Selon Digitimes, la résolution des problèmes sont en cours mais certains fabricants de disques durs émettent la possibilité de voir des ruptures de stock durant le deuxième semestre de cette année. Les importants acteurs du marché ont repris leurs activités, mais les volumes livrés ne sont pas encore à la hauteur des attentes pour faire face à la demande, qui va continuer à s’accélérer surtout durant le troisième trimestre, période des préparations aux ventes de fin d’année.
Selon des estimations, des pénuries de l’ordre de 10 à 15% sont à prévoir pour cette période et le retour à la normal semble prendre plus de temps que prévu. L’une des explications est le suivi de qualité et de conformité qui oblige à de nouvelle certification des produits, une procédure nécessaire mais demandant du temps et donc source de nouveaux retards.
Il reste maintenant à voir comment les différents constructeurs d’ordinateurs vont réagir. Le SSD prendra-t-il son envol en fin d’année ?