La stabilisation des prix de la DRAM n’est pas encore pour tout de suite. DRAMeXchange annonce de nouvelles hausses pour le premier trimestres 2018. Elles vont toucher tous les segments du marché en particulier la DDR4 pour nos PC.
Malgré les annonces et les promesses, le marché de la mémoire vive est toujours dans une position de déséquilibre entre la demande et l’offre.
Prix de la DRAM, vers un accord pour tenter de modérer la hausse des prix
Les prévisions de DRAMeXchange ne sont pas réjouissantes pour le consommateur. Il est attendu une tendance à la hausse des tarifs. Elle va concerner tous les segments. Les analystes tablent sur une hausse de 3% sur le premier trimestre 2018 de la DRAM mobile, 5% pour la mémoire PC et entre 3 et 5% pour DRAM serveur.
DRAM, Samsung et SK Hynix sont les grands gagnants
Si le pessimisme est de rigueur chez le consommateur, l’optimisme est présent chez les constructeurs. Ces entreprises vont bénéficier d’une croissance continue des prix et d’une baisse des coûts de fabrication grâce aux avancées technologiques du premier trimestre 2018.
L’année 2017 s’est soldée chez Samsung par une hausse de ses revenus DRAM de 14,5% au quatrième trimestre contre 14.1% pour SK Hynix. Ces deux géants représentent désormais 74,7% du marché mondial des DRAM.