Le prix de la mémoire n’a cessé d’augmenter depuis des mois. Si le dernier trimestre 2017 s’est soldé par un arrêt inattendu de cette hausse, il s’agirait d’une petite erreur. Selon le PDG de Nanya, la hausse va reprendre et se poursuivre durant au moins les six prochains mois.
L’annonce a été faite lors d’une conférence avec des investisseurs le 16 janvier dernier. Lee Pei-ing, PDG de Nanya, a expliqué que la situation globale du marché restera stable tout au long de l’année. En clair l’offre n’arrivera pas à répondre à la demande. Rien ne semble pourvoir éviter les choses même si certains fabricants ont annoncé une augmentation de leur production.
Ce tableau idyllique est rassurant pour les investisseurs. Il a été souligné que si Samsung Electronics et SK Hynix augmentent vraiment leurs capacités de production de DRAM, cela ne sera pas suffisant. La demande va croitre. La hausse est estimée entre 20 à 25%.
Cette prévision s’appuie sur le marché dynamique des serveurs qui restera fort en 2018. Les centres de données vont progresser et l’arrivée de la 5G ou encore le développement de l’IA (intelligence artificielle) devraient générer une forte demande une mémoire vive.
A cela s’ajoute l’arrivée des nouvelles générations de smartphone avec des capacités de mémoire entre 4 et 6 Go et un besoin constant de nouveautés sur le marché grand public. Ceci concerne les téléviseurs, les décodeurs, les consoles de jeu, les appareils « miniers » et bien d’autres choses.
Enfin Nanya a annoncé avoir démarré au dernier trimestre 2017 sa production en volume de sa dernière DDR4 de 8 Go en utilisant une gravure de 20 nm.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage