Politique et économie

Effet « SIM Only » : 150 boutiques SFR seront fermées d’ici 2014

La publication des résultats de Free Mobile dévoile que le secteur de la téléphonie vit un bouleversement majeur avec l’arrivée du « SIM Only ». Cependant, cette réalité ne ravit pas tout le monde. Bouygues Télécom annonce des pertes financières pour 2012 et SFR envisage de fermer pas moins de 150 magasins dans notre bon pays.

SFR boutique

Les acteurs historiques accusent le coup du lancement de Free Mobile. Sans l’avoir vraiment préparé, la note est assez salée après une année de combat acharné qui a mené à une guerre des prix sans précédent. En parallèle, l’engouement du consommateur pour des offres sans engagement, sans mobile subventionné ne nécessitant au final que la possession d’une carte SIM, redéfinit la nature de l’offre.  Les magasins physiques pourraient à termes ne plus être rentables. SFR le pense puisque l’opérateur envisage la fermeture de 150 boutiques sur 850 d’ici 2014, selon les Echos.

L’heure serait également à la restructuration où de nouveaux rapports avec la chaine de magasin Phone House sont évoqués. Nous entendons parler des « gestions tactiques de l’enseigne » sans avoir d’avantage de renseignement tandis que Darty, Tel and Com ou encore Telephone Store ne ferait plus partie de la maison. SFR souhaite avant tout être présent dans des lieux stratégiques, la grande distribution est ainsi mise en avant avec un partenariat renforcé avec Carrefour et Auchan.

SFR se lance ainsi dans une restructuration de sa présence et de ses outils de distribution. L’arrivée de la 4G est aussi la bienvenue et le choix stratégique de cette nouvelle norme de communication sans fil, proposant des débits jamais atteints jusqu’à présent, est l’opportunité d’un  nouveau marché.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page