Election présidentielle : L’usage du téléphone portable réduirait de 12% l’abstention

Les analystes ne sont guère optimistes devant la prochaine élection présidentielle. La crainte d’une abstention record proche de 30% se fait ressentir. Un sondage de l’institut GFK souligne que voter avec son téléphone portable permettrait d’abaisser de 12,2% ce chiffre.

Un sondage réalisé par l’Institut GfK pour le compte de Mobiletag met en lumière que l’usage du téléphone portable pour voter peut abaisser l’abstentionnisme. 12% des Français interrogés se déclarent prêt à revenir voter si des moyens modernes leur étaient proposés pour accomplir ce devoir de citoyen.

Alexis Helcmanocki, le nouveau PDG de Mobiletag souligne que « 12% des abstentionnistes voteraient si ils pouvaient voter d’un simple scan du tag de leur candidat avec leur Smartphone » tout en soulignant que cette étude a été menée afin de savoir « si cet usage du code-barres mobile pouvaient également aider les Français dans d’autres circonstances que pour les usages désormais partie prenant du quotidien, comme le scan d’un code-barres sur une publicité ou sur un produit.».

L’étude montre qu’il serait possible « de regagner des abstentionnistes sur toutes les tranches d’âge, 18 à 49 ans, de manière importante et généralisée. Seuls les plus de 50 ans sont moins enclins à utiliser le service ». De plus, ce mode de vote n’est pas élitiste en séduisant « les cadres comme sur les ouvriers, qui sont d’ailleurs les deux strates de population les plus enclines à s’abstenir ».

Les plus forts gains seraient attendus dans les grandes villes en particulier à Paris. « les urbains et plus spécifiquement les Parisiens, constituent le gros des abstentionnistes, d’où les efforts des candidats sur ces grandes villes» rappelle Alexis Helcmanocki. « L’étude GfK démontre que l’idée de voter via son smartphone permettrait ainsi un gain de plus de 20% chez les abstentionnistes Parisiens. ».

L’explication pour Mobiletag est que l’abstentionnisme n’est pas uniquement un acte contestataire mais également  un acte potentiellement subit. Avec la mise en place de « modes de vote plus modernes, moins contraignants et plus en phase avec les usages établis par les nouvelles technologies, permettraient de lutter fortement contre l’abstention. »



Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: smartphone

Article récent

Gigabyte dévoile avant l’annonce d’AMD la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G

Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage

15/11/2024

Half Life 2 fête ses 20 ans, Nvidia dévoile Half Life 2 RTX

A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 et KB5046633 : Un bug indique à tort une fin de support pour la version 23H2

La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage

15/11/2024

MSI lance discrètement la GeForce RTX 3050 VENTUS 2X XS BLANC 8G OC

La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage

15/11/2024

Tout savoir sur le programme Windows Insider de Microsoft

Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage

15/11/2024

Ryzen 9 HX 370 Vs Core Ultra 7 258V, AMD annonce une avance de 75% en gaming

AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage

15/11/2024