La sécurité n’a pas de prix révèle Le Monde. En France la DGSE, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure, a un pouvoir absolu, celui d’espionner à grande échelle l’ensemble des citoyens.
La liberté a ses limites devant les moyens misent en œuvre pour récolter « la totalité de nos communications ». La Direction Générale de la Sécurité Extérieure dispose d’un outil d’espionnage redoutable à deux niveaux. Ce système capte absolument toutes nos communications sans exception ainsi courriers électroniques, SMS, MMS, conversations cellulaires ou encore accès aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont étroitement surveillés et analysés grâce à l’exploitation de Metadonnées. Mieux encore contrairement à PRISM son homologue américain, la France va beaucoup plus loin puisque l’utilisation de cet outil n’est encadré par aucune loi et aucune mesure législative ne vient imposer de limites dans son utilisation….
Ainsi l’ensemble de la communication sur le sol français et celle entre la France et l’étranger est analysée . Des données variées sont conservées au point que se dessine “une sorte de journal intime de l’activité de chacun, tant sur son téléphone que sur son ordinateur” souligne le quotidien. Enfin sachez que tout ceci n’est pas uniquement réservé à la DGSE, tous les services de renseignements français y auraient accès.