L’accès à internet n’a pas fini d’évoluer, il va même s’accélérer pour terminer sa course à la fin de la décennie. Selon Eric Schmidt, le président de la plus importante entreprise du net, Google, l’humanité entière sera connectée d’ici la 2020.
Au travers de Twitter, Eric Schmidt estime qu’aujourd’hui pour « chaque personne en ligne, il y a deux qui ne le sont pas ». Il ajoute alors que d’ici « la fin de la décennie tout le monde sur Terre sera connecté ».
Dans 7 ans, tout le monde sera connecté.
En d’autres termes, cette vision optimiste fait table rase des grandes disparités qu’il existe entre pays développés en pays en voie de développement. Les contrées les plus reculées où famine, guerre, maladie et absence de réseau électrique peuvent donc sourire…
Cette déclaration n’a pas manqué de déclencher une importante vague de commentaires sur le compte Google+ d’Eric Schmidt. Les avis divergent entre les optimistes et les pessimistes.
Techniquement d’ici 2020, l’humanité entière peut être connectée.
Il est techniquement envisageable qu’un tel pronostique se réalise puisque de grandes entreprises sont derrières des initiatives visant à rendre accessible internet. Businessinsider rappelle par exemple que Google finance un projet nommé “GEEKS Sans Frontières” dont le but est d’élaborer des technologies à faibles coûts pour amener un Internet sans fil dans des endroits où aucune connexion filaire n’est possible. Samsung travaille également au développement du recyclage de vieux conteneurs maritimes en stations productrice d’énergie solaire afin que certaines écoles africaines puissent profiter du Web. Ce ne sont là que deux exemples, il en existe beaucoup d’autres.
Est-ce vraiment la priorité ?
Cependant, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que d’autres défis sont plus importants. L’accès à l’eau potable et l’éradication de la famine sont deux priorités absolues surtout devant le gâchis alimentaire constaté dans les pays développés.