Les documents dévoilés par Edward Snowden n’ont pas fini de faire du bruit. Après avoir dévoilés au grand jour l’espionnage massif et mondial mis en œuvre par la NSA (National Security Agency), ils montrent que l’agence n’a pas toujours réussi à collecter des données puisque certains systèmes de cryptage lui ont tenu tête. Ces informations ont leur poids puisqu’elles montrent qu’il est heureusement possible de se prémunir contre ce type d’intrusion.
Spiegel Online propose plusieurs documents internes à la NSA qui identifient des services de communications cryptées qui ont été ciblés par la NSA. Dans certains cas, l’agence est parvenue à ses fins, en « cassant » avec succès le cryptage. Par exemple, selon des documents révélés par Edward Snowden, la NSA a été capable de déchiffrer le cryptage puis espionner des conversations sous Skype ou encore de passer autre l’HTTPS.
Apparemment certaines solutions n’ont pas été déchiffrées. Il est expliqué que la NSA n’a pas réussi à s’introduire sur le réseau Tor ou encore de lire des fichiers protégés par certaines solutions open-source comme TrueCrypt, ou des messages qui utilisent le chiffrement OTR ou PGP. Enfin la NSA aurait été tenue en échec par le cryptage utilisé par le service de messagerie Zoho.
Si vous avez des documents ou des données sensibles, des solutions existeraient pour les mettre à l’abri des regards indiscrets. A noter que bizarrement TrueCrypt n’est plus maintenu par ses auteurs originaux depuis le 28 mai 2014, mais un fork a vu le jour depuis.
C’est aimable de votre part d’expliquer aux criminels comment faire pour communiquer de manière sécurisée :/
Parce que tous les changent qui protègent leurs données où prennent des précautions sont des criminels.
Fais attention en sortant de chez toi, tous les gens qui conduisent sont des chauffards dangereux qui vont te renverser et partir direct.
ça ne m’a jamais déranger de savoir que la NSA pouvait intercepter des communication importante c’est pas comme si ils écoutaient toutes tes communication H24 ils n’écoutent que les personnes suspectes de près ou de loin et je ne voit pas en quoi c’est dérangeant..
Réfléchi plus loin que le bout de ton nez… Ca veut également dire qu’ils ont le pouvoir le surveiller constamment les dirigeants de tous les pays, ce qui peut se transformer en moyens de pression sur ces dirigeants.
De même pour les sociétés qui prévoient des produits novateurs qui seraient, dès leur création, espionnés.
Tout simplement scandaleux. Et le fait que personne ne se soulève contre cela l’est d’autant plus !
“chiffrage” please et non “cryptage”
“chiffrement” pas “chiffrage” 😉
Bonjour
“cryptage” ne se dit pas en francais on dit “chiffrer”
cryptage voudrait dire qu’on chiffre un mot sans avoir la clé de chiffrement, ce qui est pas possible.
Savoir qu’il existe des programmes qui résistent aux experts de la NSA est une bonne chose en tout cas pour les entreprises, les marques, etc. qui veulent tant préserver leurs données. Sinon, je rejoins l’avis de renthi. Il est vrai qu’il y a pas mal de gens qui ne considère pas la surveillance de la NSA comme un problème et puis la NSA ne peut pas surveiller tout le monde sans interruption, c’est tout simplement impossible.