Alex Kibkalo, un ancien employé de Microsoft vient d’être arrêtée par le FBI. Il est soupçonné d’avoir proposé des copies de Windows 7 et Windows 8 sur Internet.
Selon le Seattle Post-Intelligencer, Alex Kibkalo aurait obtenu des copies de Windows 7 et Windows 8 qu’il a ensuite téléchargées sur son compte cloud pour les mettre à disposition d’un blogueur français dont l’identité n’est pas connue.
L’arrestation s’est déroulée mercredi, il est accusé de vol de secrets commerciaux. Il est affirmé qu’il est également à l’origine de fuites concernant un système internet destiné à protéger les logiciels de Microsoft contre le piratage.
Ayant travaillé pendant sept ans pour la firme, l’individu aurait mis à disposition le code de Windows 8 à la mi-2012. Alex Kibkalo était apparemment en colère contre sa note d’évaluation, jugée médiocre. Il aurait reconnu qu’il a bien mis à disposition certaines données comme un kit d’activation (un système utilisé pour empêcher la copie non autorisée de programmes Microsoft) à un blogueur – non identifié – suite à des discussions sur un forum. Pour Microsoft Alex Kibkalo a proposé ce kit au blogueur français puis encouragé son partage en ligne dans le but que certains développeurs « craquent » les protections mises en place sur ses produits.
Les enquêteurs affirment avoir récupéré les messages instantanés échangés entre Kibkalo et le blogueur montrant que Kibkalo partageait en toutes connaissances de cause des secrets commerciaux de façon illégales.
Le 2 aout 2012, Alex Kibkalo aurait écrit au blogueur français
“Je vais faire cela aujourd’hui probablement“
” Hmm, ” aurait répondu le blogueur. ” Etes-vous sûr de vouloir faire ça? Lol. “
Tandis que l’affirmation du blogueur qu’il s’agit de quelque chose d “assez illégal” il aurait répondu ” je sais 🙂 “
Alex Kibkalo a été arrêté mercredi à Seattle. Il est accusé de vol de secrets commerciaux.