Apple est la cible d’attaques concernant la fabrication de ses iDevices en particulier son dernier smartphone, l’iPhone 6. Ce n’est pas la première fois que l’exploitation humaine est dévoilée au grand jour mais les années passent et rien ne semble changer.
La BBC a diffusé un reportage jeudi soir sur les conditions de travail dans une usine de fabrication de l’iPhone 6 en Chine. Un journaliste a réussi à s’introduire chez un sous-traitant de la marque. Devant le positionnement tarifaire de l’iPhone 6, il serait logique d’espérer que l’ensemble de son processus de fabrication puisse répondre à une charte imposant des conditions de travail acceptables. Selon les images suivantes, il n’en est rien.
Le documentaire dévoile une exploitation humaine accablante de la part du géant Pegatron avec la mise en place d’emplois du temps harassants poussant certains travailleurs à s’effondrer d’épuisement, sur leur lieu de travail. Cette vision du côté obscure des choix d’Apple, l’entreprise la plus lucrative des États-Unis, a été possible par l’utilisation d’une caméra cachée. Le journaliste a réussi à se faire embaucher dans un atelier d’assemblage de l’iPhone 6 au rythme de douze par jour durant 18 jours avant d’avoir son premier jour de repos.
Cette affaire n’est pas une première pour Apple mais la marque continue de conserver ses partenariats. Dans la version longue du reportage, le reporter Richard Bilton voyage jusqu’en Indonésie pour rencontrer des enfants qui travaillent dans certaines des mines les plus dangereuses au monde où l’étain est extrait à la main.
La marque a réagi en répondant à la BBC. Elle ferait «tout pour éviter l’abus courant de travailleurs migrants» tandis qu’une nouvelle enquête allait être mise en place avec bien sur la prise de «mesures nécessaires» si tout ceci est vrai. L’actuel PDG Tim Cook et Jeff Williams se sont déclarés «profondément offusqués» par la vidéo. Selon yeux «Le reportage sous-entend qu’Apple n’améliore pas ses conditions de travail» ce qui serait très loin de la vérité. Il est ajouté «laissez-moi vous dire que rien n’est plus loin de la vérité».
L’affaire fait du bruit puisque le documentaire en question vient d’apparaitre dans son intégralité (50 minutes). Selon certains médias américains il montre une réalité qui contredit presque toutes les revendications du rapport annuel de responsabilité d’Apple.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Loin de vouloir disculper Apple je suis certain qu'il en est de même pour tous les constructeurs qui sous-traitent dans le tiers monde. Là où Apple est impardonnable c'est quand ils pressurent leurs sous-traitants pour maintenir leurs marges; ils devraient se douter que les économies obtenues ne le sont pas sur le prix des composants ou des matières premières puisqu'ils en connaissent les prix au jour le jour la seule variable d'ajustement reste l'humain, pas la peine d'enquêter pour le comprendre!!!
A noter quand même que quelques rares constructeurs font le choix de ne pas sous traiter dans le tiers monde en faisant simplement de moins grosses marges.
bien vu :)
Tout le monde le savais, mais maintenant, on ne peut plus le nier...
Fini l'hypocrisie?