Le géant du processeur est face à une vague de procès suite aux révélations de l’existence de failles touchant ses processeurs. L’entreprise déclare un total de 32 procès. Tous ne proviennent pas des consommateurs car certains actionnaires ont également porté l’affaire devant les tribunaux.
L’information émane directement de chez Intel. Le groupe a déclaré à la SEC qu’en date du 15 février 2018, il fait face à 30 procès « Customer Class action » et deux procès « securities class action ». Ces derniers reprochent à Intel d’être à l’origine de déclarations qui se seraient révélées fausses ou trompeuses en raison de la divulgation des vulnérabilités Meltdown et Spectre.
Failles Meltdown et Spectre, procès, inquiétude et suspicion
Certains actionnaires expriment des inquiétudes autour des agissements du PDG Brian Krzanich. L’homme est à l’origine d’une vente massive de ses actions avant la divulgation publique des failles Meltdown et Spectre. Bien qu’Intel a rapidement souligné que ces deux affaires n’étaient pas liées, ses actions n’aurait pas été à la hauteur de cette suspicion de délit d’initié.
Failles CPU, le PDG d’Intel a vendu ses actions avant leur divulgation publique
La situation ne serait pas claire car si Brian Krzanich a déclaré que cette vente d’actions s’inscrivait dans un plan mis en place avant la découverte des failles, des échanges de courriels prouveraient que l’information aurait pu être disponible avant la vente.
Failles Meltdown et Spectre, des correctifs Intel défaillants
Depuis le début de l’année Intel a essayé d’agir avec le déploiement de correctifs logiciels. Ces mises à jours ont cependant été problématiques causant pour certaines générations de processeur de graves défaillances.
Spectre, Intel déploie un nouveau microcode à destination de ses puces Skylake
Les processeurs Skylake profitent actuellement d’une maintenance. Il reste encore beaucoup de travail pour d’autres générations de processeurs, citons Broadwell et Haswell.