Hier soir la nouvelle est tombée : les autorités Américaines ont fermé le site, mondialement connu, Megaupload. Quelques minutes après cette opération coup de poing, les réactions ont commencé à apparaitre dont celle de L’Elysée.
Après l’annonce de la fermeture de Megaupload, L’Elysée a diffusé un communiqué dans lequel Le président de la république, Nicolas Sarkozy souligne “La mise à disposition illégale, par ce service, d’oeuvres protégées par le droit d’auteur, permettait à ses promoteurs de réaliser des profits criminels sous la forme de recettes publicitaires ou d’abonnements de ses usagers” tout en indiquant “le moment est donc venu d’une collaboration judiciaire et policière active entre Etats pour porter un coup d’arrêt à leur développement“.
Pour Jacques Attali, interrogé sur Europe1, la fermeture du site «est une absurdité». «C’est une grande bataille pour savoir si on va avoir une gratuité d’accès et une autre forme de rémunération pour les artistes. Je suis contre Hadopi, pour une autre rémunération pour les artistes, donc cette fermeture est une absurdité parce qu’elle va être relancée par d’autres qui vont remplacer» indique-t-il.
Il reste donc à savoir la réelle portée d’une telle opération face au problème du téléchargement illégal. Il ne fait aucun doute que la mort d’un site va occasionner la naissance de nouveaux. De plus il existe d’ores et déjà bien d’autres plateformes en passe de reprendre le flambeau
Enfin les abonnés de compte Premium peuvent-ils espérer être remboursés ?
Il est, à l’heure actuelle, bien difficile de répondre à cette interrogation. Devant le caractère « supposé » illégal (aucun procès n’a encore eu lieu) du site Megaupload un remboursement des abonnements parait difficile. Toutefois devant les sommes en jeu, les abonnements allaient de 9,99 euros/mois à 79,99 euros pour deux ans voire 199 euros pour un abonnement à vie il semble légitime de se poser la question.
N’hésitez pas à laisser vos réactions.
Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est comment arriver à faire fermer un site sachant que des milliers pour ne pas dire des millions de fichiers légaux et personnels sont hébergés. Les autorités américaines et les majors ont-ils prévu des dédommagements ?
Le Droit français est très clair. “Nemo auditur propriam turpitudinem agregans, autrement dit, nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude”.
En d’autres termes, si le site est jugé illégal, il ne peut y avoir aucun remboursement pour ceux qui y étaient abonnés.
Non non, ta règle est un principe général, pas une règle de droit positif : tu sais combien de lois en france sont contraire à des principes de droit bi-millénaire ? un sacré put.. de paquets ! Et sarkozy n’a pas donné sa part au chien ! Rien que l’existence des cavaliers budgetaires, ou encore la comparution immédiate, l’application de la loi dans le temps, etc etc etc… on se torche avec beaucoup de principes fondamentaux dans notre belle nation, et des principes bien plus fondamentaux que nemo auditur !!!
Et je ne parle même pas du phénomène bien plus grave des lois sciemment votés par le legislateur alors qu’elles sont contraires à la constitution.
De plus, le site n’a pas été jugé illegal. On verra. Mais puisque tu te la joue “légaliste” penche toi plutôt sur la problématique de droit international, et les millions d’entreprises coupés de leur stockage.
Qui plus est le droit est une pure abstraction. C’est terrible de le dire mais c’est ainsi. Il dépend exclusivement de la santé mentale ainsi que de la santé financière des dirigeants et de leur copains<; Par exemple au niveau international la création de tribunaux ad hoc (TPI) sont des abbérations juridiques, de véritables léviathans qui font se retourner dans la tombe les juristes de tous temps, de droit anglo-saxon ou de droit latin.
Georges bush est libre, et guantanamo existe toujours. Ca cela devrait t'offusquer juriste de pacotille.
Le FBI outrepasse les droits de protections des informations a caractères privés en fermant l’acces total, car des milliers d’utilisateurs du site megaupload utilisent cette plateforme pour un partage de fichiers tout à fait legaux, il n’y a pas que des videos ou des musiques et c’est l’ensemble des utilisateurs qui sont censurés et qui par la meme ont perdus leurs documents collaboratifs.
Un collectif d’utilisateurs insultés par cette manoeuvre d’un FBI ignorant qui est a la botte des majors de production a reagit de maniere exageree, a qui profite le crime ?
Mais le plus grave, et c’est un bienfait finalement, c’est que cette affaire révèle la toute puissance des usa sur internet !! ils contrôlent internet à 90%, à travers le protocole DNS en partie géré par l’ICANN. presque tous les serveurs DNS sont aux Etats-Unis, et il suffit d’appuyer sur une touche, à la demande de l”administration (ou pas) pour “effacer” n’importe quel site où qu’il se trouve dans le monde. Un pouvoir phénoménal, qui ne repose sur rien, si ce n’est sur le bon vouloir d’un gouvernement qui pourrait très bien être dirigé par un fanatique religieux…
Et le petit bonhomme en mousse sarko se réjouit de la perte d’une part supplémentaire de notre souveraineté !
Entièrement d’accord avec toi lenababou.
Au lieu de passer un temps fou pour mettre en place une loi pour protéger des intérêts particuliers, notre gouvernement aurait mieux à faire. En autre protéger notre souveraineté en matière de nom de domaine.
C’est tout de même fou qu’un pays puisse couper l’accès à un site par son seul bon vouloir. Je ne rentre pas dans la polémique de la légalité du contenu. Une chose est certaine l’action est faite avant même qu’un quelconque procès est été mené. Que penser des entreprises ou des particuliers qui hébergent leurs fichiers légaux ? A-t-on le droit de priver des millions de personnes d’un accès à du stockage pour la défense d’intérêts particuliers, l’industrie cinématographique et musicale ?
Il serait peut être temps que les internautes se réveillent. Le meilleur combat et de prendre le même type d’arme, l’argent.
Personne n’est d’accord avec ce type de procédure ? Faite le savoir, refuser de financier les entreprises poussant à ce type de comportement.
Je ne suis pas juriste et ne connais pas le détail des lois actuelles.
Cependant cette affaire megaupload montre quand même que :
– rappel du fait que quoi qu’on en dise, il y a toujours des centres dans le piratage, et des personnes physiques et morales (officielles ou pas) derrière ces centres, et par exemple que TPB ait changé son format et techno de liens récemment ne retire rien au fait que cela reste un centre de piratage.
– de là il devrait être possible de dissocier la définition et procédures associées, d’un point de vue juridique d’une part, et technique de l’autre.
– il est essentiel que ces procédures soient effectivement avant tout juridiques et pas simples opérations de police (et que le fait d’essayer d’utiliser un “centre” pour lequel une décision de blocage a été prise, ramène d’une manière ou d’une autre un message avec lien/référence de cette décision)
– Rappelons encore une fois que le blocage des centres permettrait de sortir de la direction délirante monitoring flux utilisateurs à tout va d’hadopi :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/piratage-hadopi-etc/
(monitoring par ailleurs très facile à contourner, ce qui n’est pas par définition le cas des blocages de centres)
Et puis l’important serait quand même de comprendre qu’un nouveau rôle est nécessaire pour un environnement de publication ne se résumant pas à deux ou trois monstres :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/concepts-economie-numerique-draft/
Que quasiment tout est déjà là, et que se rôle (et organisations associées), est exactement le même que celui nécessaire pour la problématique “identité sur le net” :
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/
problématique où rappelons le, l’usage d’un identifiant unique par utilisateur entre acteurs n’est absolument pas nécessaire, et cette direction devrait être à tout pris évitée (et là encore tout quasiment déjà là).
MegaUpload n’est pas illégal et la justice et les avocats le prouveront, il était entre autre une source sure et certaine pour ne jamais perdre ses fichiers, même si personne ne les téléchargeait.. Ca permettait de garder un upload pour pouvoir repartager a souhait ses films de vacances sur d’autres hébergeurs qui suppriment plus vite les vidéos (ma grand mère signale mes films, elle n’aime pas être filmée !). Trouver des remplaçants c’est simple (y’a qu’a utiliser des logiciel z-o-o-m.eu pour uploader sur 200 filehosts en même temps) mais retrouver les fichiers sur son compte c’est déjà plus difficile. Et pour l’anonymat, rien n’est plus simple que d’utiliser un petit VPN (techniquement 100% fiable) comme proxiane : http://www.mywinsoft.com/fr/Proxiane/proxiane.html.
On utilisait megaupload aussi surtout pour les streamings de bonne qualité, mais pour les téléchargements on utilise souvent les newsgroups pour le même prix que un premium megaupload! Qu’est ce qu’ils compte faire contre des serveurs comme http://fr.supernews.com/ avec des logiciels comme http://www.binnews.in/ ?! il vont fermer tous ces sites? Il vont fermer tout internet? Vu l’argent que se faisait Megaupload, pourquoi Universal & co, ne s’associent pas pour faire un Megaupload-like légal avec un abonnement ?!
Une dernière leçon, ne confiez jamais votre nom de domaine à une société américaine!!
peut-on avoir confiance des cavaliers budgétaires de nos pays la France ? Que notre président s’en félicite. Megaupload n’est pas mort il revivra. nous avons déjà des pistes de vous. Bravo bravo vous êtes les champions du monde informatique. Nous vous suivons……………..
usagers megaupload existe-t il un collectif pour déposer plainte contre le FBI ?
j’y stocké des données personnels . je n’ai plus accès à mes données .
je ne suis certainement pas le seul .
l’action du FBI digne d’un régime fasciste applaudi par nos dirigent sarko et au f mitèrent (pédophile ministre de la culture, … … … )
au moins nous savons pour qui ne pas voter au prochaine présidentiel.