Devant le véritable tollé qu’a occasionné Free avec l’activation par défaut d’un nouveau service, en version bêta, de blocage de la publicité sur Internet, l’opérateur devrait faire machine arrière. Cette fonctionnalité devrait être désactivée “dans les jours qui viennent“.
Depuis jeudi dernier, Free est au cœur d’une polémique qui enflamme les éditeurs de sites. La dernière mise à jour de la Freebox Révolution, c’est accompagnée d’une nouvelle fonctionnalité activée par défaut. Elle vise à empêcher l’affichage de la publicité sur les sites visités par les internautes. L’affaire a immédiatement mis en émoi bon nombres de sites qui survivent grâce à la publicité. Pour le Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne Free va à l’encontre “du principe, intangible pour tous les éditeurs de presse en ligne, qui est celui de la neutralité du Net“. Cette démarche est jugée dangereuse car elle ouvre la porte « à des censures éditoriales, commerciales, économiques, politiques, idéologiques, communautaires, nationales, religieuses, etc., livrées au seul bon vouloir du fournisseur d’accès et, donc, de ses propres stratégies marchandes et financières ». L’affaire est arrivée jusqu’au bureau de La ministre de l’Économie numérique, Fleur Pellerin. Elle va rencontrer dès lundi prochain Free et des éditeurs.
Toujours selon cette source, cette démarche de blocage de la publicité par Free viserait directement Google et sa régis publicitaire.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage