L’avenir de Mozilla fait partie des grandes questions depuis que Chrome s’est emparé de la deuxième place du podium des navigateurs Internet les plus utilisés au monde. Pourquoi ? La santé financière de Firefox dépend à 88% du Google et devant le succès de Chrome, le géant de recherche a-t-il encore de l’intérêt à renouveler son contrat ?
« Parent pauvre » de ce trio, Mozilla affiche une santé financière en très grande partie (88% !) liée à Google. Ce dernier achète le trafic et l’audience de la page d’accueil de Firefox. A la question de savoir si ce contrat a été renouvelé, Mozilla ne répond pas vraiment avec la publication d’une déclaration très vague.
“Nous avons actuellement des partenariats avec un certain nombre de fournisseurs de recherche qui diffèrent selon les marchés, y compris les partenaires de recherche majeurs tels que Google, Bing, Yahoo, Yandex, Amazon, eBay et autres “…”Nous avons toute confiance dans nos partenariats, ils resteront des revenus solides pour Mozilla.“
A quelques mots près, cette déclaration est pratiquement identique à celle des années précédentes.
La dépendance de Mozilla a été soulevée depuis longtemps. Selon les dernières statistiques de StatCounter Chrome est passé en tête au mois de novembre avec 25,7 % de part de marché contre 25,2 % pour Firefox . Depuis le début de mois de décembre, Firefox continue de proposer Google comme moteur de recherche par défaut mais il semble que Mozilla souhaite prendre du recul. La mise à disposition d’une édition personnalisée de son navigateur baptisée “Firefox avec Bing” laisse en tout cas le penser.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage