Google est considéré comme un véritable empire avec une main de fer sur le marché de la recherche Internet. Cette image vient de vaciller à cause de Mozilla et son navigateur Firefox.
Mozilla a signé un accord avec Yahoo il y a peu de temps, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Firefox passe en version 34.0.5 avec une grosse surprise, le moteur de recherche Google passe au second plan ! – . Ce partenariat vise à proposer le moteur de recherche Yahoo par défaut dans le navigateur Firefox.
Bloomberg rapporte que le mois dernier, la part de marché du moteur de recherche Yahoo aux États-Unis a été boostée de manière notable (+3%) tandis que la part de Google est tombée à son plus bas niveau depuis 2008. Google est toujours dominante avec une présence se chiffrant à 75,2% mais il accuse tout de même une chute de plus de 4 points en l’espace d’une année, ce qui représente des millions d’utilisateurs envolés vers d’autres services.
Le chef de la direction de StatCounter, Aodhan Cullen explique à ce sujet
La décision de Mozilla a eu un impact certain sur la recherche aux États-Unis.
Les utilisateurs de Firefox représentaient un peu plus de 12 pour cent des Internautes aux États-Unis en décembre 2014 selon StatCounter. Ce bilan montre que la domination de Google comme principal moteur de recherche est dû, en partie, à ses partenariats. Que se passerait-il si Apple devait également supprimer Google comme moteur de recherche par défaut dans son navigateur Safari ?
Il est possible qu’une réponse à cette question soit bientôt connue car plusieurs rapports évoquent que Microsoft et Yahoo sont actuellement en pourparlers avec la firme à ce sujet.