Véritable fléau du courrier électronique, le spam ne baisse pas en activité. Une étude de Kaspersky Lab montre que l’été a été une période propice à l’augmentation du volume du phishing bancaire. La France entre dans le top 10 des pays spammeurs, un titre peu honorifique.
La France responsable de 2,63% du spam mondial.
La part du spam dans le trafic e-mail global a augmenté de 2,2 points en juillet pour atteindre la proportion de 67 % du volume total des échanges.
Les Etats-Unis sont une fois en tête des pays à l’origine de ces courriels non sollicités avec 15,3 % de l’ensemble du spam mondial. La Russie conserve sa deuxième place acquise depuis longtemps dans ce classement (5,6 %) tandis que la Chine se positionne au troisième rang (5,3 %). La France est entrée dans le top 10 avec un part de 2,63% de l’envoi total de spam. Elle prend la place de l’Inde désormais en 11ième position.
L’été, vive la cosmétique et les banques.
Il est noté que durant le mois de juillet un certain nombre de messages publicitaires pour des produits cosmétiques et des salons de beauté ont fait leur apparition allant jusqu’à proposer des didacticiels vidéo sur les « secrets de beauté » .
Il a également été observé un regain d’intérêt pour les services financiers avec du côté des pièces jointes malveillantes un cheval de Troie downloader servant à dérober des données sensibles aux utilisateurs.