Les pratiques d’espionnage de la NSA sont une nouvelle fois la cible de fuites. L’agence a ciblé la France.
Selon Le Monde, qui a mis la main sur des documents internes à l’Agence Nationale de Sécurité américaine, notre pays a été la cible d’un espionnage massif. Il est évoqué que
les communications téléphoniques des citoyens français sont, en effet, interceptées de façon massive.
Parmi les nombreux documents analysés, un graphique donne une idée de l’ampleur des surveillances téléphoniques. Entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013, 70,3 millions d’enregistrements de données téléphoniques des Français ont été effectués par la NSA. Les techniques utilisées s’appuient sur la reconnaissance de certains numéros de téléphone qui déclenche l’enregistrement des conversations, la surveillance des SMS avec l’analyse de mots-clés et surtout la conservation de manière automatique de l’historique des connexions de chaque cible.
Cet espionnage massif entre dans le cadre d’un programme portant la dénomination d’US-985D dont la signification est encore incertaine. Cependant, il est acquis que 62,5 millions de données téléphoniques ont été collectées en France entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013 ainsi que 7,8 millions d’éléments. Elles ont visées
des personnes suspectées de liens avec des activités terroristes que des individus visés pour leur simple appartenance au monde des affaires, de la politique ou à l’administration française.
La France n’est pas l’unique pays à avoir été visé par cet espionnage massif mais le plus étrange touche au silence politique autour de cette affaire. Contrairement à Berlin ou Rio, après les révélations sur ce programme d’espionnage électronique américain, Paris s’est montré discret oubliant ainsi d’avertir la population qu’elle avait été victime d’une écoute massive de ses conversations personnelles.
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage