Politique et économie

Free Mobile : 4,6% de parts de marché et source de pouvoir d’achat !

Quel est le poids de Free Mobile ? Voici la grande question que beaucoup se posent face aux réactions multiples de la concurrence  depuis trois mois. Free Mobile aurait conquis 4,6% de parts du marché français en termes de clients.

Selon une étude de Kantar Worldpannel,  Free Mobile représenterait désormais 4,6 % du marché en termes de clients mais 2,1% en termes de valeur.

Une politique à l’origine de cette différence.

Free MobileCet écart s’explique par le positionnement tarifaire de ses offres souligne Kantar «Ce différentiel entre les parts en volume et en valeur résulte naturellement du positionnement économique des offres de Free Mobile et du fait qu’une large majorité de ses clients actuels sont des Freenautes et bénéficient à ce titre des remises sur les deux types de forfaits proposés».

Rappelons que Free Mobile est à l’origine de deux forfaits dont un illimité (appels et SMS/MMS illimités, « fair Use » de 3 Go) proposé à 19,99 euros par mois ou 15,99 euros pour les abonnés à la Freebox et une offre Low Cost à 2 euros ou 0 euros pour les abonnés Freebox comprenant 60 minutes de communication et 60 SMS.

L’analyse en détail montre que le revenu moyen par abonné est inférieur de 55% à la moyenne des autres opérateurs.

Free Mobile est à l’origine d’un meilleur pouvoir d’achat.

L’arrivée fracassante de l’opérateur Trublion avec des tarifs « d’une autre planète » a été suivi d’une véritablement guerre commerciale par tous les acteurs du marché. L’impact sur le portefeuille des Français se fait déjà sentir. Le revenu moyen par abonné serait en baisse de 5% en trois chez les opérateurs .

Ce chiffre peut paraitre faible mais aux regards d’un parc en 2011 de 68,6 millions de clients mobiles (chiffre ARCEP cités par le Parisien) selon représente des millions d’euros d’économisés !

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page