Politique et économie

Free Mobile : 5 millions de clients en 2012 mais pas sans casse

La politique  Low Cost de Free Mobile va avoir des conséquences d’envergure sur le secteur de la téléphonie mobile. Selon le cabinet de conseil en stratégie, Roland Berger, il va y avoir de la casse.

Pour le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, l’immortalité n’existe pas surtout dans un domaine comme la téléphonie mobile qui se retrouve dans la tourmente depuis le 10 janvier dernier, jour du lancement du quatrième opérateur, alias Free Mobile « Les opérateurs télécoms ne sont pas immortels » souligne le cabinet en rajoutant «  On va s’en rendre compte ». A ses yeux « l’arrivée de Free Mobile aura un impact considérable sur l’organisation de la filière télécoms en France à très court terme et à moyen terme également. »

Free Mobile s’attaque aux prix, au marketing et redistribue les cartes.

Free MobileTrois effets vont avoir lieu avec tout d’abord « une déflation colossale du marché des télécoms en France » avec « un impact de 6 milliards d’euros dans un horizon de 18 à 24 mois, traduisant un appauvrissement des acteurs du marché » .  Pour Nicolas Teisseyre, responsable de la practice Télécoms chez Roland Berger, « cela aura des conséquences sur la richesse de la filière et pas seulement en termes de dividende, mais aussi en capacité d’investissement. »

Free Mobile n’est pas seulement un acteur “aux pouvoirs de petits prix” mais une nouvelle carte à jouer dans le secteur. Il va redéfinir le modèle mis en place. Pour le cabinet, il ne fait plus aucun doute qu’ « une restructuration industrielle du secteur » va avoir lieu. « On ne peut continuer à financer 4 infrastructures de réseau, voire 5 en comptant Numericable. La concurrence par les infrastructures ne tient plus. Les petits acteurs, notamment les MVNO ou Bouygues Telecom, sont face à un problème stratégique majeur » argumente-t-il.

Free Mobile : Une politique Low Cost bien menée.

Free Mobile est aussi à l’origine d’une innovation « Free décrète que, dans le mobile, il y a deux segments de marché, avec ses offres à 2 euros et à 19,99 euros, c’est une révolution majeure : c’est ce que l’on apprend dans les grands MBA américains, c’est ce que fait Apple en se concentrant sur un ou deux produits » note Nicolas Teisseyre.

Free Mobile : Redéfinition du métier d’opérateur.

De plus son plan marketing va à contre-courant de l’organisation du secteur « Free a redéfini le métier en disant qu’un opérateur ne vend pas de terminaux. C’est l’inverse du modèle qui était en vigueur en France ». Pour le cabinet un nouveau métier est en marche  « avant, on entrait dans une boutique d’opérateur, on en sortait avec un téléphone gratuit qui marche. Il va falloir inventer de nouvelles manières de vendre, de marketer des terminaux. »

Free Mobile : Un succès vers 5 millions de clients d’ici la fin de l’année ?

Enfin Free est un cas à part capable de montrer que « l’on peut conquérir en quelques semaines des centaines voire un million de clients sans réseau de distribution ». Sur cette question Roland Berger table  « entre 3 et 5 millions de clients » d’ici à la fin de l’année. Un chiffre colossal qui représenterait 7% de part de marché en métropole.

Source : La Tribune

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Ils oublient un point essentiel a mon avis, c’est d’ailleurs le cheval de bataille des autres opérateurs : le Service Client.

    Car c’est le talon d’Achille de Free le service client… avec Free ça passe ou ça casse ! Et la réactivité n’est pas toujours au RDV.

    On ne peut pas non plus tout le temps tirer les prix vers le bas, il faut bien que la 100ène de milliers d’emplois que génère la téléphonie vivent !
    Et puis si c’est assuré des tarifs bas sans prendre en compte tous les besoins… comme assurer techniquement la diffusion en 2G, finalement encore bien implanter…

    Bref, on en a fini d’en parler ! Néanmoins, ça permet tout de même de réguler le lobby de la communication numérique.

  2. Moi je suis chez free avec un forfait a 20€ et j’ai jamais eu de problèmes. je les ai appelés une fois pour savoir si ma sim allai être livré dans la semaine et j’ai eu quelqu’un 2 après 2 min.
    Pour moi c’est des conneries inventées par les autres opérateurs.
    Tout marche très bien.

  3. pour moi c’est pareil, tous fonctionne bien depuis que je suis chez free et tous mes proches on basculés chez free, certain ont galérer pour avoir les cartes sims mais sinon R.A.S, niveau service client ils sont beaucoup plus réactif que pour la box !!!
    j’ai que une chose à dire merci Free et merci Xavier !!!

  4. @Atomicfryer : En tout cas, le service client SFR est loin d’être “Bon”.

    Par 3 fois j’ai posé des questions au service client par mail, par 3 fois le délais de réponse dépassaient les 2 semaines.
    Et sur chacune de ces réponses, une réponse du type copier/coller.
    Dés qu’ils s’agissaient de question “commerciale”, il fallait contacter le service client téléphonique et donc payer pour avoir une réponse. Hors si l’on cherche à contacter le service par mail, c’est que l’on ne souhaite pas payer un appel “local” ou que l’on ne peux pas les appeler à cause de ses propres horaire.

    Ne parlons même pas des lettres de relance de l’abonnement alors que celui-ci à été résilié 15 jours avant la date de prélevement et que la validation de cette résiliation était au maximum quelques jours avant le prévelement.
    Une relance 1 semaine apres la date de prélevement est une preuve du “pseudo-sérieux” de l’entreprise en question vu que les mois sont payable d’avance.

    Si le service client free est du même niveau, au moins, celui qui ira payera moins cher pour un service équivalent.

    Perso, je n’ai pas repris d’abonnement, je vois comment évolue la situation car les souçis de Free étaient totalement prévisible.

    Et ca risque de continuer en partie jusqu’en janvier 2013, à ce moment la Free mobile pourra utiliser les quelques Mégahertz de bande passante qui lui ont été attribué sur le reseau GSM (2G) ce qui limitera serieusement les problemes d’itinérance et surtout augmentera la couverture de manière assez importante vu que ces fréquence assez basse s’insinue plus facilement (les fameuse “fréquence en or” sont encore plus basse elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page