Politique et économie

Free Mobile a participé à casser le jouet selon Martin Bouygues

Martin Bouygues a du mal à avaler la pilule « Free Mobile ». Selon lui, ce nouvel opérateur Low cost est à l’origine de bien des maux qui conjugués à de nouvelles taxes et un prix élevé de la License 4G sera catastrophique pour le secteur de télécommunication mobile.

Free MobileCe n’est pas nouveau, Bouygues Telecom  ne porte pas dans son cœur le nouvel entrant sur le marché de la téléphonie mobile, Free Mobile. La tension entre les deux opérateurs ne date pas d’hier, souvenons-nous que quelques jours après le grand show de Xavier Niel, Olivier Roussat, directeur général de Bouygues Telecom déclarait déjà : ” le ‘tarif social’ de Free est scandaleux ”  tandis que très récemment, dans une lettre adressée aux parlementaires, le directeur général de Bouygues ne mâchait pas ses mots. A ses yeux, il ne faut pas reconduire l’itinérance 2G/3G entre Orange et Free Mobile sous peine de grands dangers. Free Mobile serait la source d’un mal à l’origine d’une déstabilisation et d’un affaiblissement du marché de la téléphonie en France.

Aujourd’hui encore le discourt reste quasiment identique avec cependant une petite évolution. Free mobile n’est plus le seul acteur néfaste, il fait partie d’un trio dont un prix trop élevé de la licence 4G et de trop nombreuses taxes. Selon Martin Bouygues “Le précédent gouvernement nous a fait les poches en fin d’année en nous vendant les licences 4G et, quelques mois après, il nous fracasse avec l’arrivée de Free.” L’acharnement a été total puis qu’il rajoute “Chaque mois quasiment, on nous inventait une nouvelle taxe sur le mobile“. Le bilan est donc sans appel “le jouet est cassé” et les conséquences sans équivoque “L’amélioration du pouvoir d’achat va être passagère, pour l’emploi c’est un désastre“.

De son côté le rouleur compresseur Free Mobile est toujours en marché. Le cap des trois millions d’abonnés est dépassé avec désormais 5,4 % de part de marché. L’enjeu pour ce nouvel opérateur est de continuer à prospérer sur le terrain de ses concurrents avec un objectif à long termes de 25% de part de marché.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. L’attitude de bouygues télécom m’agace au plus haut point. Bordel de merde mais qu’il se taise, qu’il arrête de chuiner celui là.Pourtant bouygues avait bien réagi avec Orange en baissant les prix et SFR s’était endormi. Maintenant la tendance semble s’inverser. Martin, il veut que l’itinérance ne soit pas prolongée? OK, moi je demande que le contrat d’itinérance entre bouygues et Numéricable ainsi que SFR ne soit pas prolongé non plus puisqu’il est aussi dangereux que celui que Free a signé avec Orange. La différence, c’est que Free au moins, construit son réseau même si c’est pas le top du top. Et Martin lui, il a construit quoi dans l’ADSL? QUE DALLES, son accès ADSL qu’il vend une trentaine d’euros, c’est du vent. Je vais suggérer que la moitié l’argent aille dans les poches de ceux qui ont un réseau (Numéricable et SFR en l’occurence sur le fixe. Même SFR que je ne recommande à personne ne chuine pas comme ça. Et ce ne sont pas les journalistes plus soucieux des marges de ces gens qui vont les sauver

  2. “Le jouet est cassé”, c’est le comble ! Drôle de façon de considérer le marché et les clients… Monsieur Bouygues vous prenez vraiment les gens pour des imbéciles… espérons que le gouvernement saura faire la part des choses et ne sera pas influencé par votre intox.
    Et oui, il fallait bien casser cette “entente” qui faisait qu’en France nous avions les coûts ( pour les usagers… bien sûr ) les plus chers d’Europe.
    Monsieur Bouygues vous avez bien abusé de la situation. Le retour est violent, peut-être, mais vous l’avez mérité.

  3. Avant c’était mieux pour vous hein !
    Et bien maintenant pour moi aujourd’hui c’est 31,98 euros par mois pour la box et zéro euro pour le gsm.
    longue vie à “LIBRE”

  4. SFR est celui qui en 6 mois en a pris plein la tronche ( pendant le show de Niel et ensuite sur les subventions), et SFR est celui qui ne fait pas sa pleurnicheuse et qui ne bronche pas, presque pareil pour Orange, dont on entend plus les syndicats venir nous casser les oreilles avec leur blablas sur Free. Bouygues Télécom est celui qui pendant le show du 10 janvier a été le plus ménagé des 3, et c’est même celui dont Niel a souligné les “efforts” sur les prix mais c’est celui qui chuine le plus. Il faut m’expliquer où est la logique dans tout ce merdier. Celui qu’on devrait entendre c’est SFR mais ils se font discret et celui qui devrait se taire dans l’affaire c’est Bouygues. Pour Orange c’est le statut co. Ce qui ne veut pas dire que je défend la politique commerciale de SFR qui au vue de certains commentaines d’une partie des abonnés SFR, me parait à l’évidence plus que douteuse, ou que j’aprouve toutes les pratiques d’Orange ou de Free qui ont déjà à faire à la justice pour des motifs différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page