Politique et économie

Free Mobile : Bien plus qu’un impact, une impulsion !

Jean-Ludovic Silicani, président de l’ARCEP, s’est arrêté quelques instants sur Free Mobile et les conséquences de son entrée fracassante sur le marché de la téléphonie.

Au cours de son intervention au Digiworld Summit organisé par l’IDATE, Jean-Ludovic Silicani, président de l’ARCEP, a apporté quelques conclusions suite à l’arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie.

Show Free MobileFree Mobile ne se résume pas uniquement à une nouvelle politique tarifaire qui, en passant, a mis au grand jour un oligopole existant en France. Le quatrième opérateur a également démontré (avec brio ?) qu’une vision d’un marché mature et saturé était fausse.  Les dernières statistiques de l’ARCEP concernant le troisième trimestre sont là pour appuyer cette thèse. Sur une année et bien que le taux de pénétration est déjà de 100%, le marché a progressé de 7,4%, un record ! Il s’agit de la plus forte progression du parc d’abonnés mobiles depuis dix ans. Il s’établit désormais à 110,3% soit 72 millions d’abonnés en septembre 2012.

Free Mobile est donc derrière une véritable impulsion qui se traduit par 805 000 nouveaux clients pour le troisième trimestre 2012. Lancé en janvier dernier l’opérateur trublion a donc réussi l’impossible face à certaines idées reçues en recrutant 4,4 millions d’abonnés sur les neuf premiers mois de son existence. Il représente désormais 6,4% du marché français des mobiles.

Carte SIM Free MobileL’impulsion prend vie autour de tarifs agressifs mais surtout du concept du « Sim Only », c’est-à-dire de la nature des offres qui se veulent être sans terminal, illimitées et sans engagement. L’idée est en soit simple, tranchant avec un mélange volontaire de services et matériels mis en avant par le concurrence jusque-là, cachant du coup le prix réel de chaque partie.

Enfin, Free Mobile avec l’illimité accessible à coût réduit est à l’origine d’une explosion des usages puisque depuis une année  le volume des communications vocales ont augmenté de 11%, celui des SMS de près de 30% et celui du data de 70%.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. C’est sur que ça a été un énorme coup de pied au cul des trois gros, rappelez-vous qu’ils disaient ne pas pouvoir s’aligner, désormais ils se sont tous aligné… et à chaque fois ils prétendent révolutionner le marché !!!

    Merci Free, même si ce n’est pas parfait, c’est Free la locomotive du marché de la téléphonie, XN a fait au mobile ce qu’il a fait pour l’adsl.

    Moi ce que je vois c’est que ceux qui restent avec des forfaits à 40 voire 60€ c’est qu’ils ne connaissent pas la technologie et les offres, quand je leur explique les choses ils comprennent, et pourtant tous ne ferons pas la démarche de changer; inertie, peur du changement???

  2. Tout ça est très bien, bon maintenant, il ne leur reste plus qu’à offrir une bonne qualité de service, un accès au net neutre (pas de bridage quelque soit le site visité, un Youtube ACCESSIBLE à tous que ce soit en 3G ou via la Freebox), à communiquer quand un problème de grande ampleur survient comme le fait très bien Orange à continuer d’être innovant mais là sur ce terrain je leur fais confiance, et ils s’en rendront compte, ça va glisser tout seule et le capitale sympathie viendra avec.

  3. mdr… bien sur que c’est un “vrai” service de te ponctionner 3 fois le prix, pour avoir quoi en plus?

    dit moi en quoi consiste ce service?

    Moi je peux téléphoner, envoyer des sms et mms en illimité, l’internet fonctionne bien (sauf youtube soit) c’est largement plus que ce dont j’ai besoin.

    Les boutiques? pour avoir des vendeurs qui n’y connaissent rien, qui doivent faire du chiffre et qui envoient sur la hotline quand y’a un soucis, merci mais j’ai donné. J’ai pas les moyens de donner des sous pour un”service”qui ne sert à rien.

    Et surtout c’est sans engagement t’es pas obliger d’attendre la fin ce celui-ci pour changer, mais bon, chacun voit midi à sa porte.

  4. Rsx mobile de m…. . La voix fonctionne bien quand on passe sur rsx orange mais voix dégradé lorsque l’on est sur rsx free mobile. Data vraiment desastreux : impossible de surfer sur le Net avec free mobile.
    C’est bien beau de payé pas cher mais pour un service comme ça, vaut mieux allez voir ailleurs. Ce que j’ai fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page