Le discours de certains opérateurs téléphoniques, soulignant que les ventes de forfaits téléphoniques étaient revenues à leur niveau habituel, c’est-à-dire avant le buzz de Free Mobile, reflète-t-il vraiment la réalité ? Un autre son de cloche évoque de lourdes pertes encore d’actualité.
Dans une interview de BFM Business, repéré par Univers Freebox, le PDG de The Phone House, Guillaume Van Gaver, fait un bilan des ventes de forfaits téléphoniques. Selon lui, contrairement à ce qui a pu être annoncé par certains opérateurs téléphoniques, les ventes de forfaits avec engagement sont loin d’avoir retrouvés leur niveau d’avant l’effet Free Mobile. Aujourd’hui elles sont en baisse de 20% face à 2011. Cette déclaration permet peut-être de justifier les dernières estimations annonçant que Free Mobile continue de croître rapidement avec une barre de 4 millions d’abonnés en approche.
Guillaume Van Gaver précise que cette baisse « est assez homogène entre les opérateurs. Ce qu’on voit, c’est qu’il y a, maintenant, la coexistence de deux modèles, le modèle ancien avec les trois opérateurs historiques, avec la subvention du mobile, l’engagement sur 24 mois et un nouveau modèle a fait son apparition depuis janvier de manière forte avec l’arrivée de FREE qui est le modèle donc du contrat sans engagement, sans subvention, qui est plutôt souscrit, d’ailleurs, sur Internet ».
Selon lui l’impact de Free Mobile a été largement sous-estimé « tous les acteurs avaient plutôt anticipé un niveau d’agressivité commerciale fort mais pas une telle agressivité. ». Free a frappé très fort souligne-t-il « tout le monde a été pris de court, FREE le premier, avec ce prix de 19,90 euros et de 2 euros, ne l’oublions pas, qui sont des prix que nous ne retrouvons absolument pas en Europe. »
Enfin face à l’annonce de plan de restructuration chez Bouygues Telecom et SFR, il note que tout ne s’explique pas avec Free « à mon sens, on ne peut pas tout reprocher à Free ». L’affaire est d’importance. Le …» . Pour savoir de quoi il en retourne exactement le ministre du Redressement productif et la ministre déléguée à l’Economie numérique souhaitent rencontrer très rapidement les intersyndicales de Bouygues Telecom et SFR, puis les dirigeants des quatre opérateurs de télécom.
C’etait logiquement impossible que les opérateurs historiques aient retrouvés leur niveau d’avant, il y a forcément 3 millions d’abonnés en moins (ceux partis chez free mobile).
Même si les chiffres sont un peu plus bas (car une partie des abonnés n’ont que pris une 2eme ligne à 2€ chez FM, tout en restant chez leur fournisseur)
JC, http://www.freemobileavis.com