Avec plus d’un mois de retard, L’agence nationale des fréquences révèle son étude définitive concernant sur la couverture du réseau de Free Mobile commandité par le ministre de l’Industrie Eric Besson.
Selon ANFR (Agence nationale des fréquences), Free Mobile dispose aujourd’hui d’un potentiel de couverture de plus de 30% de la population Française. Pour rappel ce rapport, concernant la réalité du respect par l’opérateur de ses obligations de couverture et de la disponibilité de ses services, a été demandé par le ministre de l’industrie, suite à des nombreuses contestations de la concurrence mettant en doute sa véracité sur le terrain.
Disponible sur le site de l’ANFR , ce rapport indique que Free Mobile disposait, à la fin du mois de mars de 979 antennes-relais déclarées comme fonctionnelles, sur 1.770 stations en projet. 80% d’entre elles « ont rendu à la fois un service de voix et un service de transmission de données » indique l’étude. Elle offre par simulation « le potentiel de couvrir 30,8% de la population ». l’ANFR conclue que « La couverture de ce réseau apparaît donc cohérente avec l’évaluation communiquée par l’ARCEP », le régulateur des télécoms (soit plus de 27% de la population).
Cependant il est indiqué qu’« Au stade actuel du déploiement de son réseau, la plus grande part des appels des abonnés de cet opérateur apparaît prise en charge par Orange ».
Free Mobile répond donc positivement à ses obligations aux yeux de l’ANFR mais également de l’ARCEP. Sa prochaine audition aura lui de trois ans. A cette date, le quatrième opérateur de téléphonie devra proposer une couverture de 75% de la population.