Politique et économie

Free Mobile : Eric Besson a des doutes

Il n’y a pas que la concurrence qui a du mal avec Free Mobile. Le ministre de l’Industrie a des doutes sur la qualité du réseau Free Mobile. Il demande au président de l’ARCEP, des précisions quant à la couverture fournie par le nouvel opérateur.

Eric BessonAprès avoir reproché à Xavier Niel de n’avoir pas remercié comme il se devait le gouvernement lors de son Show pour le lancement de Free Mobile, Eric Besson, ministre de l’Industrie, demande à L’ARCEP des informations concernant l’état du réseau Fee mobile.

Dans une lettre envoyée au directeur de l’agence il indique :   « A la suite du lancement des offres de Free Mobile et de la souscription des premiers abonnements, de nombreuses interrogations sont apparues quant à la réalité du respect par l’opérateur de ses obligations de couverture et de la disponibilité de ses services ». Il souhaite que soit « confirmer le respect par l’opérateur Free Mobile de ses obligations » en rappelant qu’en « décidant de l’entrée d’un quatrième opérateur de réseau sur le marché français de la téléphonie mobile, l’objectif du gouvernement était d’introduire une concurrence effective et pérenne, au service du consommateur. L’une des conditions de cette concurrence effective et pérenne est que le réseau de cet opérateur soit déployé et opérationnel conformément à la décision d’attribution de cette quatrième licence. »

En réponse, l’ARCEP met en place une opération de transparence mais rappelle, dans un communiqué, que le lancement d’un nouveau réseau « représente une opération complexe ». Elle n’oublie pas non plus de rappeler au ministre qu’Orange, SFR et Bouygues n’avaient pas respecté à l’époque leur obligation de couverture, et qu’elle avait toléré « cet état de fait en raison des difficultés techniques et économiques invoquées par les opérateurs ». Enfin elle se défend face aux possibles suspicions mettant en doute la qualité de son travail. Avec « plus de 10 000 mesures » sur le terrain pour tester le réseau Free Mobile, elle a exploité « Une méthode strictement identique à celle utilisée, dans les mêmes circonstances, pour les autres opérateurs”.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page