Politique et économie

Free Mobile, la 4G, ce n’est pas qu’un prix selon la ministre du Numérique

L’annonce de Free Mobile de débarquer sur le 4G avec un tarif fracassant continue de faire réagir. Après Orange qui souligne que ce n’est qu’un coup de com, c’est le gouvernement qui contre-attaque, la 4G, ce n’est pas qu’un prix !

Free Mobile

Le ministre délégué chargé de la Consommation, Benoît Hamon, et la ministre  du Numérique, Fleur Pellerin ont réagi à l’annonce de Free Mobile concernant son lancement dans la 4G.

Free Mobile, le consommateur doit être prudent.

Le gouvernement estime que le consommateur doit être prudent. Il est invité, avant de faire son choix notamment pour les abonnements 4G, à

consulter les cartes de couverture des opérateurs

Il est sous-entendu que des offres « déceptives » peuvent être présentes. La ministre du numérique estime même que le Père noël n’existe pas. Elle indique à l’AFP

Moi, je ne crois pas au Père Noël : une offre, c’est non seulement un prix, mais c’est aussi une couverture et un débit

Free Mobile n’a pas manqué, aujourd’hui, de se faire remarquer avec l’annonce de l’intégration de la 4G à son forfait à 19,99 € avec un passage du « Fair use » à 20 Go soit l’offre le plus généreuse et la moins chère du marché, le tout sans aucune obligation d’engagement. Depuis les critiques affluents de toutes parts pointant du doigt la faiblesse du réseau de l’opérateur face à la concurrence. Free Mobile lance son service 4G avec 700 antennes en service là où Bouygues Telecom revendique 5 300 antennes en activité contre 3879 pour Orange et 1013 pour SFR.

L’état veille à une information claire et précise.

Le deux ministres veulent, en cette période d’achats et de renouvellement de forfaits, que les offres soient accompagnées d’informations claires et précises. Ils stipulent que

Les ministres veilleront à ce que les cartes publiées par les opérateurs soient pleinement sincères et comparables. Il s’agit d’offrir aux consommateurs la possibilité d’effectuer un choix éclairé (…) en leur permettant de comparer les niveaux de couverture effective et les débits réellement disponibles.

Il est rappelé que les opérateurs mobiles doivent proposer sur leur site internet une

information claire et transparente aux consommateurs, à travers notamment la fourniture de cartes de couverture pour chacun des services proposés.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page