Politique et économie

Free Mobile : L’Idate craint un recul violent des marges des opérateurs

Free Mobile sera-t-il la cause de grave problème de revenus pour les opérateurs de télécoms. Pour l’institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe, l’Idate, la question est posée.

Free MobileDans sa 12ème édition de sa synthèse annuelle des grands enjeux de l’économie numérique, l’Idate met en avant que le lancement de Free Mobile n’est pas de bon augure pour le secteur. L’opérateur risque d’être à l’origine d’”un recul violent des revenus du secteur et des marges des opérateurs“.

Il estime que “La situation du secteur des télécommunications en Europe est médiocre et même plutôt alarmante“. Selon lui “l’entrée d’un quatrième opérateur […] paraît largement à contre-cycle” car “l’heure est plutôt à la consolidation comme on l’observe aux Pays-Bas, et au Royaume-Uni“.

Free Mobile pourrait bien déclencher “une guerre des prix avec un recul violent des revenus du secteur et des marges des opérateurs”. L’Idate rajoute que “les consommateurs vont en bénéficier à court terme” mais il craint que cela freine les investissements, ce qui ne serait pas une bonne chose car “les opérateurs européens sont déjà nettement en retrait des opérateurs nord-américains ou asiatiques dans leur effort d’investissement. Il est probable que, d’ici à 2020, les réseaux en fibre optique ne desserviront qu’à peine plus de la moitié des Européens“.

Au final, le rapport conseille que “les pouvoirs publics européens et nationaux » donnent aux « opérateurs les moyens d’évoluer“.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page