Les trois opérateurs historiques de téléphonie mobile ont livré leur résultats concernant l’impact du lancement de Free mobile. Orange a annoncé avoir perdu 201.000 abonnés tandis que Bouygues Télécom chiffre sa perte à 134.000 clients et SFR à 200 000.
Free Mobile n’est pas passé inaperçu. Le lancement de ce trublion de la téléphonie a provoqué un véritable séisme sur le marché. Les contestations ont été nombreuses critiquant de toute part les tarifs, le sérieux de la marque ou encore ses équipements. Même le ministre de l’industrie est intervenu.
Devant les chiffres annoncés par Orange, Bouygues Telecom et SFR, le nombre de leur client ayant décidé de rejoindre la communauté Free s’élève à 535 000. Le 15 février dernier Stéphane Richard, le P-DG d’Orange a abordé une problématique liée à l’utilisation de son réseau par Free Mobile. Selon les observations de l’opérateur 97% des appels de Free passaient par ses infrastructures. Orange a également souligné que Free Mobile avait très largement sous-estimé son succès « Quand on met de telles offres sur le marché, il faut s’attendre à avoir une certaine demande. Il y a eu une grosse sous-estimation de la part de Free ». Stéphanie Richard évoque alors 1,5 million d’abonnés Free Mobile.
En prenant ce chiffre comme base, nous obtenons 1 million de nouveaux clients ne venant pas de chez Orange, SFR et Bouygues Telecom, ce qui fait beaucoup de monde.
Une partie vient peut-être de certains MVNO mais surement pas la totalité. Il reste donc désormais à savoir d’où peu bien provenir les manquants surtout lorsque nous savons que le taux de pénétration en téléphonie mobile est de 105,5% selon l’ARCEP au 31 décembre 2011 et que nous ne croyons pas aux générations spontanées :).
Je pense que comme la plupart des abos sont à partir de février, Free a les abos actifs dès le portage alors que les opérateurs nous les déclarent comme ‘perdus’ lorsque l’échéance du mois en cours arrive à la fin (date du prélèvement prévu).
D’où le delta important.
De toute manière aucun chiffre ne pourra être totalement exact tant que les engagements de tout le monde ne seront pas à terme, énormément de personnes attendent d’être totalement désengagées avant de passer chez la concurrence (ou de rester).
Il est sûr que les opérateurs historiques vont continuer à perdre des clients, en effet un mobile neuf ou d’occasion et hop on est chez free mobile avec de l’illimité et surtout aucun engagement.
D’ici 1an les opérateurs vont pouvoir tirer un vrai chiffre, qui fera certainement très mal et qui ne sera certainement pas dévoilé entièrement.
Les annonces tarifaires de Free n’étant garanties que pour les 3 premiers millions d’abonnés, beaucoup d'”engagés” sur les autres opérateurs ont pris une (ou plusieurs) ligne d’avance pour basculer le jour J.