Devant les pannes à répétition de son réseau et peut être la mise en demeure de l’association UFC Que Choisir, Free Mobile lance un nouveau service portant sur l’état de son réseau mobile.
Une nouvelle rubrique fait son apparition dans l’espace abonnée des clients Free Mobile. Nommée « Information réseau », elle informe le consommateur de l’état de ce dernier, des incidents qui ont eu lieu ou en cours et leur statuts, en cours de résolution ou clos.
La dernière grande panne du 20 mars dernier était due, selon l’ARCEP, à des problèmes d’interconnexion entre le réseau du nouvel opérateur et celui d’Orange. Ces derniers seraient liés à l’intensité du trafic d’un côté et à l’utilisation massive de vieux téléphones 2G de l’autre.
Free Mobile apporte ici ses explications en soulignant qu’il s’agissait d’”une nouvelle instabilité des liens de signalisation entre Orange et Free ». Le problème a été « une saturation de deux conduits d’acheminement de ce trafic » dont la solution a été apportée par Orange qui « a procédé à l’augmentation de la capacité de ces conduits afin de rétablir le service“.