Ce matin, l’Iliad, la maison mère de Free, vient de présenter ses résultats concernant l’année 2011. Sa branche « Internet » affiche une croissance de son nombre d’abonnés tandis que l’activité Mobile est présentée comme un « succès commercial ».
Dans son communiqué du jeudi 8 mars 2012, l’Iliad souligne que 2011 une bonne année avec un chiffre d’affaire en progression de 6% au quatrième trimestre. Le groupe compte 4,461 millions de « Freenautes. » dont, en moyenne, un abonné FreeBox Révolution dépense 38 euros par mois contre 35,5 euros pour un abonné fixe. Ce succès s’explique, selon Free par le lancement de la Freebox Révolution, commercialisée en janvier 2011. le résultat opérationnel s’établit à 498 millions d’euros.
Free Mobile : Un succès mais sans explication.
Malheureusement les détails sur la partie mobile restent maigres. Soulignant qu’il s’agit d’un « succès commercial », l’Iliad n’entre pas dans les détails. Nous n’avons donc aucune information venant confirmer les propos de Stéphane Richard, PDG d’Orange annonçant plus de 1,5 million d’abonnés. Cependant le groupe ne manque de répondre aux critiques concernant le déploiement de son réseau. Une « organisation spécifique et efficace a permis d’atteindre une couverture en propre de plus de 27% de la population française. » indique-t-il en stipulant que « 1.000 sites » sont déjà installés avec en prévision 6.000 nouvelles antennes afin de « confirmer les engagements de couverture pris par Free Mobile vis-à-vis de l’ARCEP : 75% de la population en 2015 et 90% de la population en 2018 ».
Pour l’avenir l’Iliad souligne une « intensification du déploiement, afin de disposer de 2.500 sites équipés à fin 2012. » tout en promettant de « développer rapidement une offre d’internet mobile en 4G ».
Pas de réponses aux grandes questions.
L’Iliad nous laisse sur notre faim. Combien de clients sont chez free Mobile ? A qui Free Mobile a-t-il pris ces derniers ? Va-t-il avoir des changements après le passage du seuil des trois millions d’abonnés ? Pourquoi l’iPhone 4S n’est-il toujours pas proposé à la vente ?