Depuis plusieurs semaines, les opérateurs historiques insistent, l’effet Free mobile s’essouffle. Après SFR, c’est Orange qui remet de l’huile sur le feu, l’acteur Trublion fait désormais face à un léger reflux de ses abonnés.
Le 10 avril dernier, le nouveau PDG de SFR a indiqué dans une interview que l’hémorragie de la clientèle SFR vers Free Mobile était terminée, mieux encore l’effet inverse était en cours. Cette fois, c’est au tour d’Orange d’enfoncer le clou sur la même idée.
Free Mobile fait face à un réseau et un service client peu performants.
Alice Holzman, directrice du marketing, indique à l’AFP qu’un reflux est en cours, sans préciser l’envergure en expliquant les causes : un réseau peu performant et un service clients qui n’est pas à la hauteur “Il y a eu une appétence forte pour Free et ses tarifs attractifs, mais il y a ensuite eu un reflux, concomitant avec les problèmes de saturation de fin d’après-midi qui ont excédé les clients. Et le fait que les soucis de Free se soient atténués dernièrement n’a pas fait tarir ce mouvement de reflux, cela est dû au fait que le réseau fonctionne moins bien, que c’est la croix et la bannière au niveau du service clients“.
Selon l’opérateur historique, les demandes de portabilités d’un numéro vers Free Mobile sont en chute libre. Elles deviennent “marginales”. Le marché de la téléphonie s’est fortement apaisé pour revenir ” un niveau normal de demandes de portabilité” souligne-t-elle.
Selon les dernières études, Free Mobile aurait conquis 4,6% du marché tout en étant à l’origine d’une augmentation du pouvoir d’achat de la clientèle mobile sur l’ensemble du secteur.