Le Galaxy Note 7 aura marqué d’un fer rouge l’histoire du smartphone. Samsung est à l’origine de deux rappels consécutifs de son smartphone, de deux arrêts brutaux des ventes et d’un arrêt définitif de la production. Devant ce fiasco, le groupe vient de prendre la parole.
L’affaire Galaxy Note 7 va avoir des répercutions. Les analystes parlent d’un trou de 17 milliards de dollars pour Samsung mais pas seulement. Pour certains, la marque Galaxy Note est désormais tachée au point que son abandon définitif est possible. En clair le Galaxy Note 7 serait le dernier représentant de cette famille. Samsung n’aurait plus l’ambition de développer son successeur, le Galaxy Note 8.
Dans un tel climat, le patron de la branche mobile de Samsung, Koh Dong-jin est intervenu.
Galaxy Note 7, Samsung présente ses excuses
Ses déclarations ne permettent pas d’entrevoir la future politique mobile du géant et ses ambitions. Cependant, elles trahissent un contexte difficile avec des priorités, des pressions et des craintes.
Koh Dong-jin explique que la priorité pour le moment est de trouver « à tout prix » la cause exacte de la défaillance du Galaxy Note 7. Ceci serait un élément crucial pour espérer regagner une partie de la confiance des consommateurs. Il s’agirait aussi d’une nécessité pour que les utilisateurs puissent utiliser les produits Samsung sans avoir la moindre « crainte ».
L’homme a ensuite présenté ses excuses tout en remerciant le soutien du personnel Samsung durant ces dernières semaines. Il a admis avoir été sous hautes pressions durant cette crise. A ce sujet certains analystes avancent que Samsung pourrait le rendre responsable de la situation. Il n’y a pas de confirmation à ce sujet. Il a aussi été dit que Samsung avait l’objectif de lancer rapidement ce smartphone afin de se positionner avant l’arrivée des iPhone 7 et 7 Plus. Y-t-il eu trop de précipitation ?
Durant son intervention, il n’a pas vraiment cherché à cacher que pour l’heure, Samsung ne sait pas vraiment où se situe le problème.
La confiance des consommateurs a été par contre citée à plusieurs reprises. Elle semble être le gros problème pour Samsung, L’entreprise espère que sa gamme Galaxy S va permettre de minimiser l’impact de l’échec du Note 7. Le vœu caché est surtout d’éviter qu’une partie de ses clients « craque » pour la concurrence.
Pourquoi abandonner la marque? aucun inérêt au contraire ce serait potentiellement perdre des clients fidèles à un concepte qui n’existe pas ailleurs, je parle du note et du stylet, pas de la batterie qui saute.
Si il y a quelque chose à abandonner c’est plutôt la batterie telle qu’elle est conçue actuellement